Plan détaillé du menu et Sommaire du site
Retrouvez ici le sommaire détaillé du site Paré pour l’Autisme ®
Attention conjointe et moments de partages
Au sommaire : comment développer les capacités d’attention conjointe pour favoriser des moments de partage / définition de l’attention conjointe et explications / utiliser les renforçateurs / développer l’imitation / améliorer le contact visuel
- Comment utiliser les renforçateurs ? (définition et intérêts des renforçateurs / le cadre d’une utilisation accessible des renforçateurs)
- Stratégies et activités (espace Premium) :
- Développer l’imitation (espace Premium)
- Améliorer le contact visuel (espace Premium)
- Bilan (espace Premium)
Mettre en place un environnement stable, prévisible et rassurant
Au sommaire : comment créer un cadre adapté, et générateur de repères accessibles et rassurants : la méthode TEACCH / conseils pratiques pour un emploi du temps visuel / liens vers Makaton ; LSF
Proposer des outils de communication adaptés
Au sommaire : communication non-verbale par la méthode PECS / comment mettre en place le Carnet de demandes / le construire / liens vers des sites de pictogrammes et supports visuels gratuits / comment développer l’utilisation du Carnet de demandes, et mettre en place celui des parents-intervenants / astuces et stratégies
Initier un travail structuré
Au sommaire : pistes et stratégies psycho-éducatives visant à rendre possible un travail structuré / pourquoi tendre vers un travail structuré (contraignant) ? / Premier support de travail structuré : le carton d’activité / S’habituer à rester à table / Domaines à travailler – à développer (mathématiques et découvertes du monde ; motricité ; arts ; vivre ensemble ; lecture ; graphisme ; langage)
Notions de mathématiques ET découverte du monde
- faire des tris selon un critère donné (rangement de la classe couleur : bleu, rouge, jaune, vert)
- faire un puzzle de 3 ou 4 pièces
- connaître la comptine numérique (1 à 3 / 1 à 5)
- différencier fille et garçon
- connaître les grandes parties du corps et y associer les vêtements
- connaître les couleurs : bleu, rouge, jaune et vert
- utiliser les ciseaux
- faire un puzzle de 5 ou 6 pièces
- distinguer intérieur / extérieur ; dedans / dehors ; grand / petit
- jouer à des jeux de société (loto, jeu de dé de couleur, …)
- reconstituer un bonhomme en 6 parties
- nommer les différentes parties du corps, les montrer sur soi ou sur les autres : tête ventre , bras, mains, jambes, pieds, dos, fesses
- faire des tris selon un critère donné (taille, forme et couleur)
- connaître les couleurs : vert, orange, violet, marron
- dénombrer de petites collections (1 à 3)
- reconnaître les cercles, carrés et triangles
- connaître la comptine numérique (1 à 10)
- dénombrer de petites collections (1 à 5)
- découper sur un trait
- réaliser des algorithmes simples (forme ou couleur)
Motricité
- apprendre à utiliser du petit matériel (balles, cerceaux …)
- respecter une consigne simple (jeux d’objets à faire rouler, de lancer, de tour de rôle, de motricité … voir précédemment)
- se déplacer en suivant un rythme simple
- participer à une activité / un jeu collectif (de manière adaptée)
- connaître son schéma corporel (par des rondes, des jeux dansés, …)
- sauter, courir, marcher en équilibre, ramper, faire des roulades …
- respecter une règle de jeu simple
- se déplacer en suivant un rythme simple et une visée artistique
Arts
- faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, …)
- faire des collages
- déchirer
- réaliser une oeuvre collective
- travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, …)
- travailler en volume
- réaliser un objet
Vivre ensemble
- connaître et retrouver son portemanteau, son casier, son cahier, …
- repérer le rôle et la nature de l’aide que peut apporter chacun des adultes de l’école (enseignant, AVS, …)
- accepter des règles de vie
- participer à des activités collectives
- communiquer avec des camarades, des adultes
- demander, prendre la parole à bon escient, écouter les autres
- participer à la réalisation de projets communs
- prendre et partager des responsabilités au sein de la classe
- prêter attention aux autres, partager et s’entraider
- accepter de faire des efforts et être persévérant
- participer à l’élaboration d’une réflexion commune
- régler les conflits de manière verbale
Lecture
- reconnaître son étiquette (prénom + photo)
- être capable de discrimination visuelle (tri d’images, repérer les différences, similitudes)
- discrimination visuelle (recomposer des mots)
- reconnaître son prénom dans différentes écritures
- reconnaître le prénom de ses camarades
Graphisme
- remplir une surface limitée
- repasser sur un tracé simple
- tracer des points, des lignes horizontales et verticales
- tracer des ronds, entourer
- suivre un chemin
- tracer quelques lettres (son initiale notamment)
- tracer des quadrillages, des spirales et des lignes ondulées
Langage
- prendre la parole en petit groupe
- apprendre à parler à ses camarades et à l’adulte
- dire de mémoire un texte court
- acquérir le vocabulaire quotidien de l’école
- reconnaître et nommer les autres enfants de son groupe
- exprimer de manière basique ses sentiments (joie, colère, tristesse)
- acquérir un vocabulaire courant
- dicter à l’adulte un texte, un événement …
- prendre la parole en petit groupe et en grand groupe
- acquérir du vocabulaire précis
- s’exprimer en se tenant au sujet
- poser des questions (qui, comment, pourquoi …?)
- s’exprimer en utilisant des mots de liaison (devant, à côté, mais, parce-que, …)
- utiliser des phrases complexes
- décrire des actions simples et complexes
Développer la communication verbale
Au sommaire : développer la production de phonèmes, syllabes et premiers mots / la méthode Borel-Maisonny (historique et explications ; la gymnastique phonatoire ; le travail phonatoire ; premier bilan) /
- Premières syllabes avec consonnes nasales
- Consonnes fricatives et bilan
- Apprentissage de l’alphabet (majuscules)
- Apprentissage de l’alphabet (minuscules)
- Alphabet : consonnes et voyelles
Développer des compétences de lecture
Au sommaire : programme d’apprentissage de la lecture spécialisé à l’Autisme : fiches de leçons / d’exercices / textes adaptés (pour le maintien de l’attention ; le repérage guidé du sens de lecture ; une police d’écriture adaptée au troubles DYS ; découpage syllabique des mots ; identification rapide des objets de la leçon ; lettres muettes identifiables ; liaisons suggérées ; dessins pour faciliter-guider la compréhension) / stratégies / cotations / imagiers / renforçateurs
- Sami & Lola Texte 1 : [∫] (=CH) de chat
- Sami & Lola Texte 2 : [yi] (=UI) de nuit / Y=i comme dans syllabe / le L apostrophe comme dans l’avion / [g] (=GUE) de garage
- Sami & Lola Texte 3 : ELLE (=”L”) de elle danse / s=[z] comme dans vase
- Sami & Lola Texte 4 : ils (3ème personne du pluriel)
- Sami & Lola Texte 5 : c = [k] comme dans canard
- Sami & Lola Texte 6 : les doubles consonnes comme dans comme / consonne+consonne+voyelle comme dans plastique
- Sami & Lola Texte 7 : un (1) comme dans un arbre / des comme dans des arbres par exemple / les liaisons : par exemple des [z]arbres
- Sami & Lola Texte 8 : [e] de école
- Sami & Lola Texte 9 : [ã] de maman
- Sami & Lola Texte 10 : [ɔ̃] de avion par exemple ; et le son [ɛ̃] de timbre
- Sami & Lola Texte 11 : [jɛ̃] de chien par exemple ; et le son [k] de q+u de qui
- Sami & Lola Texte 12 : [wa] de roi par exemple ; et le son [u] de couper
- Sami & Lola Texte 13 : [ɛ] de neige par exemple ; et le son [g] de guêpe
- Sami & Lola Texte 14 : [o] de daurade
- Sami & Lola Texte 15 : [oe] de boeuf par exemple, et le son [ks] de vaccin
- Sami & Lola Texte 16 : [j] de fille par exemple, le “Y” avec voyelles comme dans voyelle par exemple, et le “ç” de glaçon
- Sami & Lola Texte 17 : M ou N devant consonne
Développer les compétences scolaires
Au sommaire : l’ensemble du cursus scolaire : programmes et activités / stratégies / évaluations
- Petite Section de Maternelle : mathématiques ; découvertes ; graphisme ; lecture ; sens de l’observation
- Moyenne Section de Maternelle : mathématiques ; lecture ; découvertes ; graphisme ; vocabulaire
- Grande Section de Maternelle : mathématiques ; lecture ; explorer le monde ; écriture ; graphisme
Par matière scolaire :
- Français
- Mathématiques
- Sciences de la vie et de la Terre
- Histoire
- Sciences physiques
- Enseignement moral et civique
- Géographie
- Arts
- Langues
Construire des connaissances générales
Au sommaire : fiches de connaissances générales
- le corps humain (croissance et développement / anatomie / hygiène et propreté / hygiène alimentaire / optimiser son corps)
- notre planète Terre (la planète / la Terre et le système solaire / le cycle jour-nuit / le temps qui s’écoule : secondes – minutes- heures- jours- mois – saisons – années – calendriers / le climat / le cycle de l’eau / le vent)
Travailler les habiletés sociales et personnelles
Au sommaire : lien vers des groupes d’habiletés sociales / catégories d’habiletés sociales
- les habiletés de communication : il s’agit des habiletés à bien communiquer, en incluant la capacité à écouter (répondre à l’auditeur ; comprendre le tour de rôle ; maintenir l’attention dans une conversation)
- notion de « niveaux de langage » et savoir adapter son vocabulaire à l’interlocuteur
- maîtriser le format des réponses aux questions ouvertes et fermées
- adapter le sujet de conversation (sujet approprié / intéressant / respectueux / préserve l’intimité)
- une métaphore intéressante : le train de la conversation
- les règles implicites dans une conversation (tours de paroles / alimentation du sujet / clore une conversation / formules de politesses et bonnes manières)
- développer un vocabulaire riche et des phrases élaborées (conjonctions de coordination / adjectifs possessifs complexes / les expressions de la langue française / la fluence verbale / les concaténations / synonymes et antonymes)
- les habiletés à s’affirmer : ce sont les comportements qui permettent d’exprimer ses besoins sans recourir à l’agressivité (exprimer clairement ses besoins ainsi que ses sentiments -positifs ou négatifs- ; accepter un refus ; demander une permission ; convaincre ; bien réagir aux taquineries ; supporter la défaite)
- accepter un refus
- demander une permission
- convaincre
- bien réagir aux taquineries
- supporter la défaite
- les habiletés personnelles : elles permettent d’évaluer une situation sociale, de choisir une habileté appropriée dans un contexte donné et de déterminer si l’habileté est efficace (reconnaître ses sentiments et comprendre ceux des autres ; composer avec le stress, l’anxiété ou la peur ; contrôler sa colère et composer avec celle des autres ; extérioriser l’affection ; démontrer de l’empathie face aux sentiments d’autrui)
- les habiletés interpersonnelles : ce sont les comportements qui permettent de créer des liens, de se faire des amis (se présenter ; amorcer une conversation ; la conclure ; se joindre à un groupe ; jouer à un jeu ; partager ; suggérer une activité ; offrir de l’aide ; donner et recevoir des compliments ; présenter des excuses)
- les habiletés utiles dans un contexte d’apprentissage : elles sont valorisées par les autres et associées à l’acceptation des pairs (écouter ; apprendre à demander ; dire merci ; apporter son propre matériel en classe par exemple ; suivre des directives ; compléter des tâches ; contribuer aux discussions ; poser une question ; ignorer les distractions ; faire des corrections ; choisir une activité à faire)
- les habiletés sous-jacentes complémentaires : souvent indispensables au quotidien (comprendre la notion de temps ; connaître les métiers ; avoir des compétences de repérage spatial ; connaître les mesures ; la chronologie ; la relation causes / effets ; savoir répondre aux questions ouvertes, fermées ; …)
- Autisme et sexualité : en cours de construction
Favoriser l’autonomie et le devenir adulte
Au sommaire : définition / routines / évaluation
HABITATION :
- les tâches ménagères :
- la vaisselle (débarrasser/laver/ranger)
- nettoyer la cuisine (après chaque repas)
- ranger la maison (+passer un coup rapide de balai)
- le linge (déposer dans panier sale/laver/ranger)
- préparer les repas (notions de repas équilibré : cf.santé/bien-être ; voir fiches hygiène alimentaire)
- charger les appareils (téléphones, tablettes…)
- propreté de la salle de bain et des WC (propreté constante)
- noter les achats à réaliser (utiliser divers supports facilitateurs)
- balayer/aspirer la maison
- serpillière maison
- concevoir/prévoir les repas
- commissions (magasin/drive/livraisons)
- vérifier les placards (propreté/pertes alimentaires)
- vérifier l’entretien des machines (filtres, propreté…)
- laver les affaires du lit
- grand nettoyage
- faire le lit / aérer les pièces
- gestion du budget et de l’argent :
- savoir régler et gérer ses espèces
- connaître le fonctionnement et dangers des cartes bancaires
- organiser ses comptes bancaires
- mettre en place une comptabilité prévisionnelle (prévoir certaines dépenses, prélèvements…)
SANTE / BIEN-ETRE :
- hygiène corporelle :
- douche
- dents
- faire sa toilette routinière (se coiffer/s’habiller/parfum…)
- laver les cheveux
- laver les oreilles et le nez
- couper les ongles
- programmer et respecter des rdv chez le coiffeur
- savoir organiser sa prise de médicaments et/ou de compléments alimentaires
- autonomie de selles et urines
- gérer sa pilosité
- hygiène alimentaire :
- connaître les bases du métabolisme humain (Kcal et énergie)
- développer des compétences en gestion de la répartition des macronutriments (glucides/lipides/protéines)
- connaître l’importance du rôle des vitamines, minéraux et oligo nutriments
- concevoir ses repas en fonction de l’ensemble de ces connaissances
- médical :
- savoir prendre et organiser ses médicaments
- développer des connaissances en gestion du poids et de sa masse graisseuse
- programmer et respecter des rdv de contrôle chez le dentiste (détartrage par ex)
- organiser des visites de contrôle chez le généraliste
- gérer ses rdv chez le gynécologue / ophtalmo / dermato …
- prévoir un examen de prévention santé (check up complet) tous les 5 ans
- savoir identifier un état de maladie et réagir correctement
- prévoir des activités sportives régulières
- loisirs :
- prévoir et assurer des sorties
- organiser ses hobbies
- concrétiser des plaisirs personnels (achat d’une nouvelle console de jeu par ex)
- construire et entretenir des relations amicales
- sexualité :
DÉPLACEMENTS :
- transports en commun
- savoir organiser et effectuer ses transports
- transport individuel
- permis ou en piéton
TRAVAIL :
- construire son parcours pro par la MDPH
- construire son parcours pro par Pôle emploi
- autres pistes pour construire son parcours pro
SAVOIR S’ORGANISER :
- maîtriser les problèmes liés au temps
- connaître et respecter une organisation routinière
COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES :
- utilisation du téléphone (appels, SMS, MMS, mails, applis…)
- utilisation tablette (applis, mails, internet, Skype…)
- savoir suivre un GPS piéton
- savoir lire l’heure
- programmer et respecter un réveil
- communication correcte (vocabulaire), riche et adaptée
- capacités de planification
- résolution de problèmes simples (vide=>remplir …)
- politesse & bonnes manières
- respect du cercle des connaissances
- respect des distances d’usage et de la vie privée
- appréhender correctement la sexualité et y répondre de manière adaptée (protection/sécurité/consentement)
Activité de loisir : le piano
Au sommaire : appréhender un piano / méthode Code couleur / familiarisation / initiation / pratique à 2 mains
- Initiation à la lecture de partition
- Placer ses doigts correctement
- Initiation aux accords main gauche
- “Au Clair de la Lune” avec accords (1ère partie)
- Dièse (#) et Bémol (♭)
- “Au Clair de la Lune” avec accords (2ème partie)