Retrouvez ici le sommaire détaillé du site Paré pour l’Autisme ®

sommaire du site Paré pour l'Autisme

Attention conjointe et moments de partages

Au sommaire : comment développer les capacités d’attention conjointe pour favoriser des moments de partage / définition de l’attention conjointe et explications / utiliser les renforçateurs / développer l’imitation / améliorer le contact visuel

Mettre en place un environnement stable, prévisible et rassurant

Au sommaire : comment créer un cadre adapté, et générateur de repères accessibles et rassurants : la méthode TEACCH / conseils pratiques pour un emploi du temps visuel / liens vers Makaton ; LSF

Proposer des outils de communication adaptés

Au sommaire : communication non-verbale par la méthode PECS / comment mettre en place le Carnet de demandes / le construire / liens vers des sites de pictogrammes et supports visuels gratuits / comment développer l’utilisation du Carnet de demandes, et mettre en place celui des parents-intervenants / astuces et stratégies

Initier un travail structuré

Au sommaire : pistes et stratégies psycho-éducatives visant à rendre possible un travail structuré / pourquoi tendre vers un travail structuré (contraignant) ? / Premier support de travail structuré : le carton d’activité / S’habituer à rester à table / Domaines à travailler – à développer (mathématiques et découvertes du monde ; motricité ; arts ; vivre ensemble ; lecture ; graphisme ; langage)

Notions de mathématiques ET découverte du monde

Motricité

Arts

  • faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, …)
  • faire des collages
  • déchirer
  • réaliser une oeuvre collective
  • travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, …)
  • travailler en volume
  • réaliser un objet

Vivre ensemble

  • connaître et retrouver son portemanteau, son casier, son cahier, …
  • repérer le rôle et la nature de l’aide que peut apporter chacun des adultes de l’école (enseignant, AVS, …)
  • accepter des règles de vie
  • participer à des activités collectives
  • communiquer avec des camarades, des adultes
  • demander, prendre la parole à bon escient, écouter les autres
  • participer à la réalisation de projets communs
  • prendre et partager des responsabilités au sein de la classe
  • prêter attention aux autres, partager et s’entraider
  • accepter de faire des efforts et être persévérant
  • participer à l’élaboration d’une réflexion commune
  • régler les conflits de manière verbale

Lecture

  • reconnaître son étiquette (prénom + photo)
  • être capable de discrimination visuelle (tri d’images, repérer les différences, similitudes)
  • discrimination visuelle (recomposer des mots)
  • reconnaître son prénom dans différentes écritures
  • reconnaître le prénom de ses camarades

Graphisme

  • remplir une surface limitée
  • repasser sur un tracé simple
  • tracer des points, des lignes horizontales et verticales
  • tracer des ronds, entourer
  • suivre un chemin
  • tracer quelques lettres (son initiale notamment)
  • tracer des quadrillages, des spirales et des lignes ondulées

Langage

  • prendre la parole en petit groupe
  • apprendre à parler à ses camarades et à l’adulte
  • dire de mémoire un texte court
  • acquérir le vocabulaire quotidien de l’école
  • reconnaître et nommer les autres enfants de son groupe
  • exprimer de manière basique ses sentiments (joie, colère, tristesse)
  • acquérir un vocabulaire courant
  • dicter à l’adulte un texte, un événement …
  • prendre la parole en petit groupe et en grand groupe
  • acquérir du vocabulaire précis
  • s’exprimer en se tenant au sujet
  • poser des questions (qui, comment, pourquoi …?)
  • s’exprimer en utilisant des mots de liaison (devant, à côté, mais, parce-que, …)
  • utiliser des phrases complexes
  • décrire des actions simples et complexes

Développer la communication verbale

Au sommaire : développer la production de phonèmes, syllabes et premiers mots / la méthode Borel-Maisonny (historique et explications ; la gymnastique phonatoire ; le travail phonatoire ; premier bilan) /

Développer des compétences de lecture

Au sommaire : programme d’apprentissage de la lecture spécialisé à l’Autisme : fiches de leçons / d’exercices / textes adaptés (pour le maintien de l’attention ; le repérage guidé du sens de lecture ; une police d’écriture adaptée au troubles DYS ; découpage syllabique des mots ; identification rapide des objets de la leçon ; lettres muettes identifiables ; liaisons suggérées ; dessins pour faciliter-guider la compréhension) / stratégies / cotations / imagiers / renforçateurs

Développer les compétences scolaires

Au sommaire : l’ensemble du cursus scolaire : programmes et activités / stratégies / évaluations

  • Petite Section de Maternelle : mathématiques ; découvertes ; graphisme ; lecture ; sens de l’observation
  • Moyenne Section de Maternelle : mathématiques ; lecture ; découvertes ; graphisme ; vocabulaire
  • Grande Section de Maternelle : mathématiques ; lecture ; explorer le monde ; écriture ; graphisme
Par matière scolaire :
  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Histoire
  • Sciences physiques
  • Enseignement moral et civique
  • Géographie
  • Arts
  • Langues

Construire des connaissances générales

Au sommaire : fiches de connaissances générales

  • le corps humain (croissance et développement / anatomie / hygiène et propreté / hygiène alimentaire / optimiser son corps)
  • notre planète Terre (la planète / la Terre et le système solaire / le cycle jour-nuit / le temps qui s’écoule : secondes – minutes- heures- jours- mois – saisons – années – calendriers / le climat / le cycle de l’eau / le vent)

Travailler les habiletés sociales et personnelles

Au sommaire : lien vers des groupes d’habiletés sociales / catégories d’habiletés sociales

Favoriser l’autonomie et le devenir adulte

Au sommaire : définition / routines / évaluation

HABITATION :

  • les tâches ménagères :
    •  la vaisselle (débarrasser/laver/ranger)
    • nettoyer la cuisine (après chaque repas)
    •  ranger la maison (+passer un coup rapide de balai)
    •  le linge (déposer dans panier sale/laver/ranger)
    • préparer les repas (notions de repas équilibré : cf.santé/bien-être ; voir fiches hygiène alimentaire)
    •  charger les appareils (téléphones, tablettes…)
    • propreté de la salle de bain et des WC (propreté constante)
    • noter les achats à réaliser (utiliser divers supports facilitateurs)
    • balayer/aspirer la maison
    • serpillière maison
    • concevoir/prévoir les repas
    • commissions (magasin/drive/livraisons)
    • vérifier les placards (propreté/pertes alimentaires)
    • vérifier l’entretien des machines (filtres, propreté…)
    • laver les affaires du lit
    • grand nettoyage
    • faire le lit / aérer les pièces
  • gestion du budget et de l’argent :
    • savoir régler et gérer ses espèces
    • connaître le fonctionnement et dangers des cartes bancaires
    • organiser ses comptes bancaires
    • mettre en place une comptabilité prévisionnelle (prévoir certaines dépenses, prélèvements…)

SANTE / BIEN-ETRE :

  • hygiène corporelle :
    • douche
    • dents
    • faire sa toilette routinière (se coiffer/s’habiller/parfum…)
    • laver les cheveux
    • laver les oreilles et le nez
    • couper les ongles
    • programmer et respecter des rdv chez le coiffeur
    • savoir organiser sa prise de médicaments et/ou de compléments alimentaires
    • autonomie de selles et urines
    • gérer sa pilosité
  • hygiène alimentaire :
  •   médical :
    • savoir prendre et organiser ses médicaments
    • développer des connaissances en gestion du poids et de sa masse graisseuse
    • programmer et respecter des rdv de contrôle chez le dentiste (détartrage par ex)
    • organiser des visites de contrôle chez le généraliste
    • gérer ses rdv chez le gynécologue / ophtalmo / dermato …
    • prévoir un examen de prévention santé (check up complet) tous les 5 ans
    • savoir identifier un état de maladie et réagir correctement
    • prévoir des activités sportives régulières
  • loisirs :
    • prévoir et assurer des sorties
    • organiser ses hobbies
    • concrétiser des plaisirs personnels (achat d’une nouvelle console de jeu par ex)
    • construire et entretenir des relations amicales
  • sexualité :

DÉPLACEMENTS :

  • transports en commun
    • savoir organiser et effectuer ses transports
  • transport individuel
    • permis ou en piéton

TRAVAIL :

SAVOIR S’ORGANISER :

COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES :

  • utilisation du téléphone (appels, SMS, MMS, mails, applis…)
  • utilisation tablette (applis, mails, internet, Skype…)
  • savoir suivre un GPS piéton
  • savoir lire l’heure
  • programmer et respecter un réveil
  • communication correcte (vocabulaire), riche et adaptée
  • capacités de planification
  • résolution de problèmes simples (vide=>remplir …)
  • politesse & bonnes manières
  • respect du cercle des connaissances
  • respect des distances d’usage et de la vie privée
  • appréhender correctement la sexualité et y répondre de manière adaptée (protection/sécurité/consentement)

Activité de loisir : le piano

Au sommaire : appréhender un piano / méthode Code couleur / familiarisation / initiation / pratique à 2 mains

Sexualité, Amour(s) et amitiés (en construction)

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