Développer des apprentissages ciblés requiert un travail cadré qui doit progressivement pouvoir se mettre en place : nous proposons donc ici des pistes et stratégies psycho-éducatives visant à rendre possible un travail structuré

Pourquoi tendre vers un travail structuré (contraignant) ?

Sur l’ensemble de sa vie scolaire, il lui sera demandé de développer l’aptitude rester assis à table pour travailler, tout en maintenant une attention soutenue et une utilisation correcte des outils d’écoliers.

Il est donc indispensable de créer des situations plaisantes autour du travail sur table, de l’habituer aux “contraintes” scolaires (terminer une activité demandée ; respecter les moments de travail …).

Voici donc quelques conseils concernant les séances de travail, ainsi que des éléments pour le cadre de travail :

Premier support de travail structuré : le carton d’activité

Le carton d’activités se présente comme suit :

travail structuré : carton d'activités
Carton d’activité à fabriquer

Il sera utile pour annoncer visuellement l’enchaînement d’activités qui va avoir lieu.

Nous vous suggérons donc de prévoir des photos (ou représentations symboliques) des activités que vous pensez lui proposer (plastifiées et munies de velcro) et de procéder ainsi pour lui annoncer la séance de travail sur table :

  • placez votre photo ainsi que la sienne du côté gauche du carton d’activités en verbalisant “ Aujourd’hui xxxxxxx(prénom) et xxxxxx(prénom) vont travailler ensemble, et on va faire ….
  • placez l’image de la première activité en verbalisant “du travail autour des couleurs (par exemple) en premier, puis ….
  • placez l’image de la seconde activité en verbalisant “on fera du graphisme (autre exemple) et ensuite ….
  • placez l’image de la troisième activité en verbalisant “on fera un Mémory (autre exemple encore)”

A la fin de chaque activité, décrochez l’image de l’activité terminée et rangez la en commentant de manière positive et encourageante les performances et comportements à retenir.

Progressivement, incluez l’enfant dans le rituel des activités : invitez le à scratcher sa propre photo sur le carton / à choisir une ou plusieurs activités (parmi vos propres choix fonctions du Projet Éducatif) / à décrocher les activités terminées / les photos … (vous devez le rendre acteur de vos productions conjointes : à la manière de sa participation au TEACCH vu précédemment).

S’habituer à rester à table

Comme mentionné précédemment ; tout au long de sa scolarité il lui sera demandé de présenter la compétence rester assis lors du travail demandé, et pour le bon déroulé de vos propres séances, vous avez tout intérêt à obtenir de lui une “attitude d’écolier”, favorable aux apprentissages.

C’est pourquoi développer sa capacité à rester assis sur la table de travail est primordial et doit faire l’objet si nécessaire, d’une attention particulière.

Pour l’encourager à rester assis et valoriser ce comportement, nous vous conseillons de prévoir un renforçateur (de type alimentaire ou autre) ainsi qu’un Timer ; et de renforcer sa position assise en cherchant à en augmenter la durée.

travail structuré avec timer
exemple d’un Time Timer

Vous en trouverez chez Hoptoys ou Autisme Diffusion par exemples (mais également sur Amazon ou ailleurs en versions moins officiellement dédiés à l’autisme).

Concrètement au cours de vos premières séances de travail sur table, demandez-lui de s’asseoir et chronométrez le maintien de sa position pour obtenir une moyenne. Si vous jugez que l’enfant ne reste pas suffisamment longtemps assis ou disponible (attention ; prenez bien en compte les capacités d’autres enfants de son âge pour avoir une base de réflexion et ne pas mésestimer ses capacités) : initiez un travail de cette compétence.

  • programmez le Timer sur 2 minutes et offrez lui le renforçateur lors du bip (à l’issu des 2 minutes)
  • réitérez l’opération en augmentant progressivement la durée jusqu’à obtenir un temps correct

Domaines à travailler / à développer :

Dans une visée d’intégration scolaire, pour un parcours classique ou adapté, voici une liste non-exhaustive de compétences que vous devez chercher à développer lors de vos séances de travail sur table.

Il s’agit là de compétences attendues au cours de l’évolution d’un parcours scolaire classique : vous devez donc adapter le travail en fonction de ses possibilités, vous avez donc là des pistes de réflexion pour votre Projet Éducatif plutôt qu’une liste d’activités.

Tenez compte de ses spécificités et montrez-vous patients et tolérants vis-à-vis de son évolution (certaines compétences prendront un long délai avant d’être validées, mais ne sous-estimez pas non plus ses capacités de progression qui pourraient vous surprendre)

Notions de mathématiques ET découverte du monde (espace Utilisateur uniquement)

Motricité (espace Utilisateur uniquement)

  • apprendre à utiliser du petit matériel (balles, cerceaux …) [en cours/en projet de création]
  • respecter une consigne simple (jeux d’objets à faire roulerde lancerde tour de rôlede motricité … voir précédemment)
  • se déplacer en suivant un rythme simple [en cours/en projet de création]
  • participer à une activité / un jeu collectif (de manière adaptée) [en cours/en projet de création]
  • connaître son schéma corporel (par des rondes, des jeux dansés, …) [en cours/en projet de création]
  • sauter, courir, marcher en équilibre, ramper, faire des roulades … [en cours/en projet de création]
  • respecter une règle de jeu simple [en cours/en projet de création]
  • se déplacer en suivant un rythme simple et une visée artistique [en cours/en projet de création]

Arts (espace Utilisateur uniquement : en projet de création)

  • faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, …)
  • faire des collages
  • déchirer
  • réaliser une oeuvre collective
  • travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, …)
  • travailler en volume
  • réaliser un objet

Vivre ensemble (espace Utilisateur uniquement : en projet de création)

  • connaître et retrouver son portemanteau, son casier, son cahier, …
  • repérer le rôle et la nature de l’aide que peut apporter chacun des adultes de l’école (enseignant, AVS, …)
  • accepter des règles de vie
  • participer à des activités collectives
  • communiquer avec des camarades, des adultes
  • demander, prendre la parole à bon escient, écouter les autres
  • participer à la réalisation de projets communs
  • prendre et partager des responsabilités au sein de la classe
  • prêter attention aux autres, partager et s’entraider
  • accepter de faire des efforts et être persévérant
  • participer à l’élaboration d’une réflexion commune
  • régler les conflits de manière verbale

Lecture (espace Utilisateur uniquement)

  • reconnaître son étiquette (prénom + photo)
  • être capable de discrimination visuelle (tri d’images, repérer les différences, similitudes) [en cours/en projet de création]
  • discrimination visuelle (recomposer des mots) [en cours/en projet de création]
  • reconnaître son prénom dans différentes écritures [en cours/en projet de création]
  • reconnaître le prénom de ses camarades [en cours/en projet de création]

Graphisme (espace Utilisateur uniquement : en projet de création)

  • remplir une surface limitée
  • repasser sur un tracé simple
  • tracer des points, des lignes horizontales et verticales
  • tracer des ronds, entourer
  • suivre un chemin
  • tracer quelques lettres (son initiale notamment)
  • tracer des quadrillages, des spirales et des lignes ondulées

Langage (espace Utilisateur uniquement : en projet de création)

  • prendre la parole en petit groupe
  • apprendre à parler à ses camarades et à l’adulte
  • dire de mémoire un texte court
  • acquérir le vocabulaire quotidien de l’école
  • reconnaître et nommer les autres enfants de son groupe
  • exprimer de manière basique ses sentiments (joie, colère, tristesse)
  • acquérir un vocabulaire courant
  • dicter à l’adulte un texte, un événement …
  • prendre la parole en petit groupe et en grand groupe
  • acquérir du vocabulaire précis
  • s’exprimer en se tenant au sujet
  • poser des questions (qui, comment, pourquoi …?)
  • s’exprimer en utilisant des mots de liaison (devant, à côté, mais, parce-que, …)
  • utiliser des phrases complexes
  • décrire des actions simples et complexes

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