Paré pour l’Autisme ® vous propose de vous mettre en relation via notre formulaire, avec cette équipe partenaire.
diagnostic autisme

Diagnostic CEDDE : Centre d’Evaluation Diagnostique du Développement de l’Enfant

 

 

 

Le CEDDE est un cabinet multidisciplinaire avec pédopsychiatres, neuropsychologues,
psychologue, psychométriciens, orthophonistes et médecin du sommeil.

évaluation diagnostic autisme

 

 

 

 

Vous pouvez faire appel à eux pour une démarche de diagnostic autisme, pour enfants uniquement !

 

 

 

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous en précisant :

  • votre identité (nom, prénom et relation avec la personne concernée)
  • prénom et nom de l’enfant (si différent du votre)
  • âge de l’enfant
  • éléments révélateurs (observations, évaluations diverses, traits autistiques …)
  • préciser l’éventuelle prise en charge en place (intervenants au domicile ou à l’extérieur ; institutions fréquentées ; projet éducatif en cours …)


    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

     

    Dès réception de votre demande, pour peu que celle-ci soit conforme aux critères du CEDDE, nous relaierons votre demande pour vous proposer une date de rendez-vous sur les lieux de diagnostic.

     

    Pour information ; il existe un outil nommé le M-CHAT™ qui propose aux parents (dans un premier temps uniquement !) d’estimer (par une auto-évaluation de 20 questions) les possibilités de Troubles Envahissants du Développement (TED) et plus précisément nous concernant, les Troubles du Spectre Autistique (TSA). 

    Ainsi, en cas de concordance d’un certain nombre d’items dits critiques : une évaluation plus précise (questionnaire de suivi) devra être réalisée auprès de médecins et/ou spécialistes.

    Le M-CHAT™ est conçu pour cibler large et révèlera donc de nombreux “faux-positifs” ; d’où la nécessité de consulter un professionnel apte à préciser la pertinence des résultats obtenus.

     

    Nous vous recommandons également de ne pas hésiter à contacter un Centre Ressource Autisme (CRA) présent dans votre région

    Etapes de l'obtention d'un diagnostic autisme :

    Si vous pensez que votre enfant présente des signes qui vous alertent et présument d’un trouble autistique ; vous pouvez dans un premier temps en discuter avec votre médecin de famille, pédiatre (ou orthophoniste / ORL) qui pourra le cas échéant, vous diriger vers un médecin spécialiste (c’est ce que nous proposons ici sur cette page : une mise en relation avec une équipe spécialisée dans le diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme).

     

    Les premiers signes qui pourraient vous alerter :

    avertissement

    Avertissement ; à prendre en compte pour une meilleure compréhension

    Vous devez ne pas hésiter à aborder vos observations auprès de votre médecin ; mais vous devez également garder à l'esprit que c'est la répétition des observations que vous établirez sur plusieurs éléments des signes qui suivent, qui en font des signes d'alerte. Lorsqu'observés de manière isolés ou irréguliers, les signes qui suivent ne seront pas caractéristiques de l'autisme. Autrement dit c'est l'observation régulière de plusieurs signes qui doit vous rendre attentif et vous diriger vers une recherche de dépistage / diagnostic.

    • des troubles persistants de la communication et des interactions sociales : on parle ici de retard de langage ; d’absence de pointage ; d’instrumentalisation de l’adulte (= utiliser l’adulte comme un outil pour obtenir un objet : l’enfant prend la main de l’adulte et la dirige vers un placard en hauteur par exemple, dans l’objectif de lui faire attraper et donner l’objet). Il peut également s’agir de difficultés de compréhension du langage oral. Concernant ses relations sociales ; celles-ci semblent pauvres et limitées. Nous vous recommandons dans un premier temps de consulter un(e) orthophoniste et ORL (quelques fois les difficultés communicatives sont liées à des difficultés auditives ; consulter vous permettra au moins d’éventuellement éloigner cette piste)
    • des troubles du comportement et de ses intérêts : ils vous semblent restreints et répétitifs, l’objet manipulé (le jouet par exemple) n’est pas utilisé de manière fonctionnelle. Son attention est focalisée sur une partie de l’objet, ses gestes sont répétés ; souvent les mêmes, voire ritualisés.

    En cas d’inquiétude ou de régression concernant les points ci-dessus, ainsi que de déficit associé (intellectuel ; pathologie médicale ou génétique associée ; autre trouble développemental) vous devriez dans un premier temps ne pas hésiter à en discuter avec votre médecin traitant ou pédiatre, sui saura vous rediriger vers un professionnel de santé spécialisé à l’autisme. Vous pouvez également utiliser ce formulaire de contact pour en discuter avec nous (en précisant et apportant un maximum d’éléments) ou nous contacter.

    Participez à nous faire connaître