Petite Section de Maternelle
Vous trouverez ici le programme complet, activité par activité et matière par matière, de la Petite Section de Maternelle :
Programme Mathématiques :
![Visuel programme mathématiques programme mathématiques petite section de maternelle](https://parepourlautisme.fr/wp-content/uploads/2021/01/maternelle5.jpg)
Programme Découvertes :
![Visuel programme découvertes programme découvertes petite section de maternelle](https://parepourlautisme.fr/wp-content/uploads/2021/01/decouvertes-ps-maternelle.jpg)
=> reconnaître un animal par caractéristiques
=> utiliser un vocabulaire précis (par catégorie)
=> connaître l’environnement (les objets du quotidien)
=> différencier les fruits et les légumes
=> reconnaître les couleurs (primaires)
=> connaître les éléments du visage et du corps
Programme Graphisme :
![Visuel programme graphisme programme graphisme de la petite section de maternelle](https://parepourlautisme.fr/wp-content/uploads/2021/01/graphisme-ps-maternelle.jpg)
=> acquérir la maîtrise de son geste
=> s’entraîner au tracé d’une ligne, pont et boucle
=> reproduire une forme (circulaire ou lignes simples)
=> remplir une forme avec des motifs graphiques
Programme Lecture :
![Visuel programme lecture Programme lecture petite section de maternelle](https://parepourlautisme.fr/wp-content/uploads/2021/01/maternelle6.jpg)
=> vérifier l’acquisition / difficultés de sa reconnaissance de l’alphabet
=> reconnaître un mot d’après un modèle (1 parmi 3 puis 1 parmi 5)
=> recomposer un mot avec des lettres (selon modèle)
=> identifier des mots familiers en écriture scripte
=> repérer des graphies identiques (en MAJUSCULE / en minuscule / en scripte)
=> initier une correspondance oral-écrit
=> reconnaître un son / une lettre
Sens de l’observation :
![Visuel programme sens de l'observation programme sens de l'observation petite section de maternelle](https://parepourlautisme.fr/wp-content/uploads/2021/01/observation-ps-maternelle.jpg)
=> rechercher des éléments graphiques par consigne
=> établir des correspondances entre l’oral et l’écrit