PLC-PPA : texte 4 Sami & Lola

Vous pouvez télécharger ici la leçon du texte 4 (une seule) : dont l’objet est ils (3ème personne du pluriel). Notre programme d’apprentissage de la lecture est spécialisé (entre autres) à l’autisme, de par la pédagogie et les choix d’enseignement (décodage et déchiffrage, exercices proposés, acquisition de compétences en chronologie…)

Pour rappel : les fiches leçons que vous pourrez télécharger ont été conçues pour l’intervenant uniquement ; elles servent à sa compréhension, dans des termes volontairement très simples, dans l’objectif de lui permettre de restituer le concept abordé avec la même simplicité. Les fiches servent à vulgariser le concept qu’elles développent auprès de l’intervenant pour une restitution adaptée, et peuvent éventuellement servir de support visuel à l’enfant, mais ne sont en aucun cas destinées directement à l’enfant.

Attention : l’objet de la leçon n’est pas d’initier des compétences en pronoms personnels (on ciblera cela plus tard dans notre Programme) ; mais de développer d’une part de meilleures connaissances et généralisations des lettres muettes (avec ils et son pluriel : verbes qui se terminent par —ent), et d’autre part de débuter un travail initiatique sur le pluriel (la notion de plusieurs / plus de 1 / plus grand que 1 … que vous pouvez coupler avec le travail mathématique -si ce n’est pas déjà fait-)

Les fiches Pronoms personnels seront disponibles plus loin dans notre Programme Lecture & Communication.

Pour aborder la lecture dans les meilleures conditions, nous avons choisi d’utiliser un ensemble de stratégies d’apprentissage vouées à faciliter la lecture (spécialement pertinentes pour l’autisme et les troubles DYS) :

  • le fond couleur jaune/sable (rgb : 255, 255, 191) permet un meilleur maintien de l’attention (de travail / soutenue)
  • les bordures horizontales rappellent le sens de la lecture (du vert vers le rouge et non du rouge vers le vert). Dans l’ensemble de nos outils le vert (rbg : 34, 177, 76) symbolise l’approbation, alors que le rouge peut être associé au refus, à l’erreur.
  • les bordures verticales rappellent aussi le sens de la lecture “de haut en bas” (du ciel vers la terre : du bleu vers le marron)
  • la police d’écriture a été conçue pour les troubles DYS et facilite la lecture dans son ensemble (OpenDyslexicAlta) : elle agit sur l’espace entre les lettres, l’espace entre les mots, l’espace entre les lignes, la forme des lettres
  • les syllabes sont séparées par couleurs afin de faciliter le découpage syllabique des mots dans les premiers temps (progressivement en fonction du développement des compétences de lecture, cette particularité s’estompera)
  • l’objet de chacune des leçons en cours porte une couleur unique rapidement identifiable par l’enfant (puis s’estompera également au fil des textes suivants : lorsque nous considérons sa généralisation acquise) [ici : ils en rouge]
  • les lettres muettes portent une couleur unique (gris)
  • les liaisons sont travaillées de manière adaptée (guidance et codes couleur)
  • chaque texte dispose de dessins destinés à faciliter la compréhension (un grand merci à notre illustratrice : Emmanuelle Viard Schirer) en fin de lecture
  • les dessins de chaque texte sont disponibles pour travailler la compréhension et développer des compétences de chronologie

Pour aider votre enfant à focaliser son attention sur la lecture des syllabes concernées, nous vous proposons d’utiliser notre “règle de lecture” (que vous pouvez télécharger ici) : elle masquera le texte pour cibler l’attention.

Vous pouvez l’imprimer et la plastifier ; et vous devrez viser à réduire progressivement (en fonction de votre enfant) son utilisation.

Exercice Étiquettes personnages :

Découpez et faites placer à votre enfant les étiquettes personnages à la place des personnages écrits dans le texte 4 :

Nous poursuivons ici l’initiation des référents des pronoms personnels employés dans le texte. Ici : “il/elle/ils” que nous travaillerons une fois encore avec une question en “QUI ?” :

“QUI a ramassé une balle ? Il y a écrit il : c’est Sami, Papy ou Léo ?”

“QUI arrive ? Il y a écrit elle : c’est qui elle ?”

“QUI ramène la balle à Papy ? Ils y a écrit ils : mais c’est qui ils au pluriel ?”

… etc

Correction :

Compréhension de l’histoire et chronologie :

Imprimez et plastifiez les dessins du texte ; présentez-les dans un ordre aléatoire puis relisez à votre enfant le texte phrases après phrase. Arrêtez-vous entre chaque phrase pour lui demander de vous retrouver l’image concernée. En fonction de ses réussites/capacités, vous pouvez également lire le texte en entier et lui demander de le reconstituer à l’aide des images (à télécharger ici)

Exercice Texte 4 à trous :

Exercice Texte 2 à coller :

Pour la seconde partie de cet exercice, rendez-vous sur un moteur de recherche et dictez-lui les mots (lit/rat/chat/mur) un à un pour trouver une image qui lui convienne / de son choix, des mots.

Lecture en conditions “classiques”

Progressivement et comme convenu par notre Programme Lecture & Communication ; nous visons à atténuer les aides visuelles lorsque possible et ainsi permettre la généralisation des connaissances et compétences acquises en lecture.

Nous vous proposons donc une relecture du texte 2 sans code couleur (texte noir) : au besoin, vous pouvez toujours évidemment proposer le texte 2 couleur en soutien.

En récompense du travail fourni, nous vous proposons de le faire jouer à Quiver 3D : il s’agit de coloriages qui s’animeront grâce à votre tablette ou smartphone et à la technologie de la réalité augmentée (tout les coloriages que nous vous mettons à disposition sont gratuits)

En plus d’être une activité motivante, vous développerez ainsi de manière ludique ses compétences graphiques, tout en révisant les objets des leçons (île) :

Téléchargez ici nos fiches de cotation de lecture puis passez à la suite :

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