Habiletés de communication :
Il s’agit des habiletés à bien communiquer, en incluant la capacité à écouter (répondre à l’auditeur ; comprendre le tour de rôle ; maintenir l’attention dans une conversation), répondre à l’auditeur et alimenter de manière adaptée une conversation.

Nous vous proposons donc pour cette section, le plan suivant pour le développement des habiletés communicatives :
- notion de « niveaux de langage » et savoir adapter son vocabulaire à l’interlocuteur
- maîtriser le format des réponses aux questions ouvertes et fermées
- adapter le sujet de conversation (sujet approprié / intéressant / respectueux / préserve l’intimité)
- une métaphore intéressante : le train de la conversation
- les règles implicites dans une conversation (tours de paroles / alimentation du sujet / clore une conversation / formules de politesses et bonnes manières)
- développer un vocabulaire riche et des phrases élaborées (conjonctions de coordination / adjectifs possessifs complexes / les expressions de la langue française / la fluence verbale / les concaténations / synonymes et antonymes)
Notre psychologue Paré pour l’Autisme : Louise NAKACHE organise régulièrement dans ses cabinets (Aix-la-Duranne ou Six-Fours-les-Plages) des groupes pour les travailler : n’hésitez pas à la contacter pour réserver une place ou obtenir des informations (précisez dans l’objet de votre mail) :