Notre psychologue Paré pour l’Autisme : Louise NAKACHE organise régulièrement dans ses cabinets (Aix-la-Duranne ou Six-Fours-les-Plages) des groupes d’habiletés sociales : n’hésitez pas à la contacter pour réserver une place ou obtenir des informations (précisez dans l’objet de votre mail) :

Communication et vocabulaire :

Développer un vocabulaire riche et des phrases élaborées :

Ici encore, nous avons en premier lieu besoin de nous assurer que votre enfant possède bien les pré-requis qui (si vous avez suivi dans l’ordre les propositions d’évolutions de notre site) devraient être verrouillés et généralisés. En voici une petite liste :

En plus de cela, votre enfant doit pouvoir être capable de structurer des phrases simples : c’est-à-dire construire une phrase sous le format Sujet + Verbe + Complément

fiche les phrases
Les phrases (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)

Ainsi à ce stade, il sera intéressant de proposer à votre enfant une initiation au travail de phrases complexes :

la phrase complexe
Phrases complexes (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)

Utilisez le modèle ci-dessus pour travailler régulièrement l’identification des phrases complexes : proposez-lui des textes (issus de livres ou autres : choisissez selon ses thèmes préférés pour une meilleure motivation) et demandez-lui d’identifier la structure des phrases (entourer en noir le(s) verbe(s) / identifier son sujet en l’entourant en bleu / déduire le complément en l’entourant en violet).

A la suite de ce type d’exercice ; expliquez-lui le concept de phrases enrichies à l’aide de la fiche ci-dessous :

les phrases enrichies
Phrases enrichies (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)

Il est alors temps de développer ses propres compétences à enrichir des phrases simples :

  • présentez-lui une image à décrire (à l’aide d’une phrase simple)
  • demandez-lui de formuler une phrase simple qui explique ce qu’il voit
  • posez tout ça sur écrit en utilisant les codes couleurs adéquats (bleu pour sujet / noir pour verbe / violet pour complément)
  • suggérez-lui ensuite d’ajouter des éléments qui préciseraient ce qu’il observe sur l’image et posez-les par écrit avec le code couleur adéquat (rouge)

Par exemple :

Un petit garçon avec un béret mange une sucette multicolore.
choisissez une image assez riche en détails

Phrase simple : Le garçon mange une sucette

Phrase enrichie : Le petit garçon qui porte une casquette mange une sucette colorée

Travaillez ce type d’exercice assez régulièrement, et cherchez au quotidien à lui suggérer d’enrichir les phrases qu’il verbalise spontanément (renforcez ce comportement, et renforcez-le davantage lorsque celui-ci commence à apparaître spontanément).

Nous allons maintenant vous proposer quelques outils grammaticaux utiles à l’enrichissement de phrases et à l’élaboration de phrases complexes :

les prépositions et les conjonctions
Prépositions (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)
les prépositions et les conjonctions 2
Prépositions 2 (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)

Pour travailler ces prépositions et conjonctions ; nous vous suggérons d’optimiser l’exercice proposé précédemment : identification de phrases complexes (dans des textes choisis) ; en identifiant cette-fois les prépositions et conjonctions rencontrées. Veillez à ce qu’il mette du sens à chacune d’elle (n’hésitez donc pas à les définir dans un vocabulaire qui lui soit accessible).

Enfin, complétez ce travail par un enrichissement supplémentaire de son vocabulaire en lui proposant d’utiliser des synonymes pour les verbes / mots trop fréquemment employés :

remplacer les verbes trop employés
Vocabulaire riche (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)
remplacer les verbes trop employés 2
Vocabulaire riche 2 (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)
remplacer les verbes trop employés 3
Vocabulaire riche 3 (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)
remplacer les verbes trop employés 4
Vocabulaire riche 4 (en qualité dégradée pour la version publique)
cliquez ici pour télécharger (en qualité Premium)

Vous pouvez également compléter ce travail par :

  • les adjectifs possessifs complexes
  • les expressions de la langue française
  • quelques notions d’argots et de néologismes
  • le développement de la fluence verbale
  • les concaténations
  • l’utilisation de synonymes et antonymes

Participez à nous faire connaître