Hygiène corporelle : les cheveux

Nous allons une fois encore ici, lister l’ensemble des recommandations de spécialistes ; et vous pourrez récupérer au format PDF les fiches concernant ces points-là (ici l’hygiène des cheveux) :

Ne pas avoir peur de se laver “trop” les cheveux :

Il circule encore aujourd’hui la rumeur selon laquelle utiliser trop régulièrement un shampoing abîmerait le cuir chevelu.

Soyez rassurés ; trop de lavages ne sont néfastes qu’avec les shampoing d’anciennes générations.

Ceux aux actifs naturels ne présentent aucun risque ! La fréquence du lavage se détermine en fonction de la qualité de vos cheveux (secs ou gras) ; par l’environnement (si pollution ou odeurs nécessité d’une fréquence plus conséquente) ; ou encore de la pratique sportive (là encore mieux vaut privilégier un lavage).

hygiène des cheveux
lavage de cheveux

Inutile (voire contre productif) de chercher à faire mousser le shampoing :

En effet, la caractéristique moussante d’un shampoing n’est pas un gage de qualité ou d’efficacité des principes actifs ; inutile donc d’insister.

Les spécialistes recommandent plutôt pour une efficacité optimale de s’y prendre en 2 temps :

  • lorsque vous entrez dans la douche (où l’eau ne coule pas encore) et que vos cheveux sont encore secs (vous pouvez même réaliser ce qui suit hors de la cabine/baignoire) appliquez à sec une noisette (quantité variable selon votre chevelure) en massant en douceur dans le sens du cheveu
  • rincez la plus grande partie du produit à l’eau
  • répétez l’opération une fois mouillés en massant cette fois-ci le cuir chevelu par pressions légères sur le crâne

Privilégiez un bon rinçage :

N’hésitez pas à rincer longuement afin d’éliminer la totalité du produit de votre chevelure et dans l’idéal ; si cela ne vous est pas trop désagréable, diminuez progressivement la chaleur de l’eau à votre ritme pour idéalement terminer le rinçage avec de l’eau froide : ce procédé resserrera naturellement les écailles de votre cheveu, ce qui les rendra plus lumineux et sera bénéfique pour eux.

agrandissement de cheveux au microscope

Sèche-cheveux : votre vigilance est importante

Il produit une grande quantité de chaleur, dont l’utilisation quotidienne ou trop fréquente, abîmera vos cheveux. Le séchoir va déshydrater et agresser votre cheveu en le desséchant.

Alternez donc dans la mesure du possible entre un usage vigilent du séchoir (température froide après les avoir séché avec serviette) et un séchage à l’air libre.

Vous pouvez compléter votre routine de soin par un soin protecteur sur les longueurs et éventuellement investir sur de bons appareils de séchage qui préserveront vos cheveux.

Participez à nous faire connaître