Développer les capacités d’attention conjointe pour favoriser des moments de partage

Vous trouverez dans cette section ; des stratégies pour favoriser les moments de partages permettant les interactions nécessaires à l’ensemble des futurs apprentissages. Pour ce faire nous allons viser à développer ses capacités d’attention conjointe, à améliorer ses compétences en imitation ainsi que la qualité du contact visuel.

Définition et explications :

Il s’agit de la capacité à partager un événement avec autrui, à attirer et à maintenir son attention vers un objet ou une personne, dans le but d’obtenir une observation commune et conjointe

Pour pouvoir élaborer et mettre en place un Projet Éducatif visant à développer des compétences ciblées (scolaires, sociales, comportementales ou autres), vous allez devoir compter sur sa disponibilité cognitive (autrement dit ; vous ne pourrez travailler ensemble que lorsqu’il le consentira et en sera physiologiquement/psychologiquement capable).

C’est pourquoi développer ces capacités est un prérequis aux apprentissages (quels qu’ils soient), et vous allez devoir viser en premier lieu, à les développer ainsi qu’à favoriser les moments de partage.

Elle a une valeur d’interaction communicative.

Elle est indispensable aux séances de travail, et vous devez viser à la développer ou à l’améliorer si vous ressentez le besoin.

Pour cela, nous vous suggérons de débuter votre relation par la réalisation de consignes simples, accessibles et compréhensibles sur lesquelles vous renforcerez les comportements positifs, coopératifs.

Nous vous proposons d’utiliser les stratégies/activités suivantes : (espace Utilisateur uniquement)

Développer l’imitation :

L’imitation est une étape essentielle au développement de l’enfant, et malheureusement souvent déficitaire dans l’autisme. (cf. lectures)

Nous devons donc viser à développer les compétences en imitation.

Pour initier ce travail, nous vous proposons plusieurs activités à réaliser : (espace Utilisateur uniquement)

Améliorer le contact visuel :

Le contact visuel est très souvent déficitaire chez les jeunes enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique de par leur difficulté à décrypter et comprendre les émotions exprimées par le visage (NB: les recherches récentes semblent montrer un aspect facilitateur au ralentissement des images cf. lectures)

Vous pouvez développer cette compétence avec un “exercice / entraînement” simple :

  • lorsque vous êtes face à face : placez un renforçateur alimentaire ou un objet renforçant (de petite taille) au niveau de vos yeux (juste en dessous) et prononcez son prénom
    • accordez-lui le renforçateur immédiatement après le regard sur l’objet dans un premier temps
    • uniquement lorsque le contact oculaire est établi entre vous
    • au bout d’une seconde de contact oculaire
    • au bout de quelques secondes (2 à 3)
  • répétez la même procédure en l’absence du renforçateur :
    • accordez-le-lui immédiatement après le contact oculaire
    • au bout d’une seconde
    • au bout de plusieurs
  • lors de ses demandes (verbales ou non-verbales) : suggérez-lui d’établir un contact oculaire pour formuler ses attentes et commentez ce comportement (satisfaisant / pas assez / absent), et renforcez verbalement lorsque vous estimez que l’objectif est atteint (par des félicitations orales, voire l’accès à un renforçateur)

Vous pouvez également travailler ce comportement (contact visuel) en utilisant nos fiches téléchargeables ici (espace Utilisateur uniquement)

Une fois encore, veillez à ce que cette compétence soit généralisée en lui suggérant d’en faire de même auprès d’autres personnes (utilisez une fois encore le cercle des connaissances pour une généralisation plus douce).

Petit bilan :

Nous vous proposons ici (espace Utilisateur uniquement) notre fichier Compte Rendu de séances, vous permettant de recueillir l’ensemble des données observées, travaillées (performances et comportements) de manière structurée ; afin de réajuster (ou non) votre niveau de guidance et déterminer les évolutions à mettre en place.

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  • de notre schéma pour évaluer la pertinence d’un objectif
  • de notre formulaire d’analyse d’éventuel comportement inapproprié
  • de notre schéma de résolution d’un comportement problématique
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