Autisme Marseille : prise en charge psycho-éducative à domicile

Prises en charge éducatives sur Marseille & guidances

L’équipe

Paré pour l'Autisme®

vous souhaite la bienvenue sur son site ; dont l’objectif est de vous guider dans chacune des étapes que vous rencontrerez, et accompagner l’évolution  du diagnostic jusqu’à l’autonomie. 

Paré pour l'Autisme ®Marseille

Spécialisés dans les stratégies psychoéducatives liées à l’autisme, nous nous efforçons de vous proposer des solutions concrètes aux difficultés du quotidien.

 Vous trouverez donc sur ce site des explications théoriques et pratiques, ainsi qu’un ensemble d’activités téléchargeables au format PDF. Sur chacune d’entre elles les objectifs ciblés vous seront détaillés, ainsi que le protocole et marche à suivre, avec le matériel nécessaire (la plupart du temps fourni dans les téléchargements). Nos fiches de cotations vous permettront donc de noter vos observations et commentaires, et doivent vous permettre de vérifier l’acquisition de la compétence ciblée (ainsi que des propositions d’évolutions d’objectifs lorsque possible).
 En cas de besoin ou de doutes, vous pourrez nous solliciter pour une guidance parentale individualisée via notre adresse de contact :
 
Chabreyrie Cédric Paré pour l'Autisme ®
Président et Fondateur de Paré pour l'Autisme

Cédric CHABREYRIE

Consultant en psychologie

De formation universitaire en psychologie du développement et spécialisé aux TSA (Master Psychologie du développement auprès de Carole Tardif qui a dirigé mes 2 mémoires de recherche)  ; mon rôle consiste à élaborer et superviser les Projets Educatifs en fonction des attentes et besoins des familles (et de la fréquence des interventions), ainsi qu’à coordonner l’équipe pour une articulation optimale.

Spécialisé à la mise en place de stratégies psycho-éducatives, ainsi qu’à la création d’activités ; vous pouvez me contacter pour des prises en charge sur Marseille (et proches environs), ou pour des demandes de conseils et guidances (supervisions à distance possibles).

Nous visons donc à mettre en place dès les débuts de nos prises en charge, un environnement stable, prévisible et rassurant ; socle du développement ciblé (cognitif, social, scolaire …) ; dans le respect des méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé : TEACCH, PECS, ABA, Makaton, Borel-Maisonny …

Julien Azeggagh Paré pour l'Autisme ®
Co-fondateur Paré pour l'Autisme Directeur Général

Julien AZEGGAGH

Consultant en psychologie

Intervenant au domicile depuis 2014, je pratique un ensemble de stratégies développementales recommandées par la Haute Autorité de Santé : TEACCH, PECS, ABA, Makaton, Borel-Maisonny …

  J’ai suivi un parcours de formations privées, et suis spécialisé à l’acquisition de la communication (non-verbale / transition / verbale).

Présent dans le quotidien des personnes que j’accompagne et dans l’objectif de proposer une intervention efficace et rigoureuse, je suis amené à évaluer l’ensemble des problématiques rencontrées et ainsi pouvoir proposer des solutions concrètes aux difficultés, à travers un panel de stratégies psychoéducatives.

Régulièrement, nous faisons le point au sein de notre équipe pour laquelle j’effectue une mission de supervision, afin de définir un plan d’intervention et évaluer par la suite son efficacité.

France Lainé Paré pour l'Autisme ®
Premier prix Jeune Chercheur au congrès national de la Société Française de Psychologie

France LAINE

Docteur en psychologie - Psychologue ; intervenante éducative, recherche et clinique

Après l’obtention de mon Doctorat en Psychologie du Développement sur le thème des troubles perceptifs et communicationnels dans l’autisme (sous la direction de Carole Tardif), j’ai réalisé mon post-doctorat (psychopathologie du développement clinique-recherche) à l’Université McGill (Montréal, Canada).

Mes nombreuses années en recherche dans différents instituts et laboratoires universitaires ainsi que mon expertise en psychopathologie du développement, me permettent aujourd’hui de mettre à profit ces connaissances au sein d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée à l’Autisme en tant que coordinatrice / superviseur.

Ma pratique s’inscrit dans le cadre des recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé, et vise à s’enrichir (et à partager) des découvertes scientifiquement validées les plus récentes.

Louise Nakache Paré pour l'Autisme ®

Louise NAKACHE

Psychologue

Titulaire d’un Master 2 en Psychologie clinique du développement ; je suis psychologue spécialisée aux Troubles du Spectre Autistique. 

Mes formations et expériences m’ont amené à ce jour à proposer un large panel de méthodes et stratégies adaptées, que je sais articuler autour d’une équipe pluridisciplinaire.

A ce jour je propose aux familles qui sollicitent nos interventions des ateliers de type groupes d’habiletés sociales (où nous développons la pragmatique de la communication entre autres) ; la mise en place de séances de remédiations cognitives axées sur l’autonomie, le socio-émotionnel, les apprentissages scolaires de base (graphisme, lecture, comptage) ; ainsi que la passation d’examens psychologiques (entretien, dessin, WISC-IV, figure de Rey, Patte Noire, CAT).

En cas de difficultés au foyer, vous pouvez me contacter pour une guidance parentale personnalisée.

Amel Djama Paré pour l'Autisme ®
Communication et travail phonatoire
Master 1 Linguistique expérimentale

Amel DJAMA

Intervenante au domicile

Orthophoniste de formation et spécialisée à la linguistique expérimentale ainsi qu’aux pathologies du langage ; j’oriente mon expertise professionnelle à l’acquisition de la communication par l’exploitation de diverses ressources et méthodes (transition communication non-verbale/verbale — stimulation des indices discursifs à travers la reformulation, la répétition, le ralentissement de la vitesse de locution — stratégies de manipulation de la prosodie — développer des intentions de communication, stimulation des tours de paroles dans une interaction…)

Mes prises en charges éducatives s’inscrivent dans les recommandations de bonne pratique de la HAS : méthode Borel-Maisonny, TEACCH, PECS, Makaton entre autres.

Johanna Guedj Paré pour l'Autisme ® Marseille
Intervenante psycho-éducative

Johanna GUEDJ

Intervenante au domicile

Titulaire d’un Master 1 de Psychopathologie et Psychologie clinique, j’ai axé mon mémoire sur le rôle de l’imitation dans la rencontre avec une personne autiste.

J’ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu’accompagnatrice de vie à domicile, spécialisée dans le pôle autisme et troubles du développement ; qui m’ont permis de mettre en pratique des méthodes développementales recommandées par la H.A.S (ABA, TEACCH, PECS, …).

En lien avec un superviseur, mon rôle est de réaliser des interventions psycho-éducatives qui s’inscrivent dans le Projet Educatif Individualisé.

Marie Barré Paré pour l'Autisme ®

Marie BARRE

Psychologue - intervenante éducative

Suite à l’obtention de mon Master psychologie (Développement, Education, Handicap), j’ai pu exercé mes compétences dans différentes structures ainsi qu’en cabinet privé.

Mon sens de l’écoute et de l’observation, ainsi que ma capacité éprouvée à travailler en équipe, me permettent de mettre en évidence les potentialités et les besoins des prises en charge que j’assure ; au travers d’un Projet Educatif Individualisé pour un accompagnement vers un développement optimal et pluridisciplinaire.

Je maîtrise également la passation, cotation et rédaction de bilans (PEP ; K-ABC ; WISC ; WAIS ; Vineland ; Profil Sensoriel ; CARS ; échelle de Brunet-Lézine, ECP) pour une restitution orale accessible. 

Vous pouvez également faire appel à moi pour des guidances parentales ; des séances de remédiation cognitive, ainsi que des suivis psychologiques.

Laura Hyvert Paré pour l'Autisme ®

Laura HYVERT

Psychologue – intervenante éducative

Depuis l’obtention de mon Master de Psychologie, avec spécialisation dans l’autisme et les différents troubles neurodéveloppementaux, j’ai exercé mon travail au sein de structures et de cabinets privés privilégiant l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Mes différentes expériences m’ont permis de diversifier ma pratique et d’utiliser différentes méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (TEACCH, ABA, Borel-Maisonny…). 

Vous pouvez me contacter pour des prises en charge éducatives au domicile ainsi que pour des séances de remédiation cognitive axées sur les apprentissages scolaires, l’autonomie ou la compréhension sociale ; de la guidance parentale ou des bilans.

Imène SOLTANI
Intervenante psycho-éducative

Imène SOLTANI

Après obtention de ma licence de Psychologie à l’Université d’Aix-Marseille, j’ai débuté ma démarche de prise en charge auprès de Paré pour l’Autisme ® et suivi en parallèle la formation professionnelle « Praticien en psychothérapie”.

Je suis une personne rigoureuse et dynamique, et respectueuse des recommandations de la HAS.

En lien avec un superviseur, mon rôle est de réaliser des interventions psycho-éducatives qui s’inscrivent dans le Projet Educatif Individualisé.

 

Marika RIETH

Art thérapeute - intervenante éducative

Art thérapeute de formation, j’interviens au sein de Paré pour l’Autisme ® pour des séances individuelles à domicile. Spécialisée à l’Autisme et à l’écoute, je m’inscris dans le cadre des recommandations de bonne pratique de la HAS.

En lien avec un superviseur, mon rôle est de réaliser des interventions psycho-éducatives qui s’inscrivent dans le Projet Educatif Individualisé.

 

Jérémy CINQUIN

Jérémy CINQUIN

Intervenant psycho-éducatif

En poste de nombreuses années dans un SESSAD TSA, je reprends cette année les prises en charge libérales au sein de Paré pour l’Autisme ®.

Vous pouvez faire appel à moi pour des séances psycho-éducatives à domicile, en lien avec le ou les établissements scolaires (car il s’agit de mon domaine de prédilection), ou encore pour du soutien à la parentalité via des guidances parentales par exemple.

Mon expérience et mes formations dans le domaine de l’Autisme répondent aux recommandations de bonnes pratiques définies par la HAS.

Nos partenaires :

dossiers mdph

claire le boucher

assistante sociale

Accompagnement des parents d’enfant porteur de handicap

On constitue ensemble votre dossier de demande auprès de la MDPH et la rédaction du Projet de vie. Je vous apporte également mon aide concernant les démarches administratives nécessaires à la bonne prise en charge de votre enfant.

Emmanuelle viard-schirer

Illustratrice / Créations artistiques

Emmanuelle est l’artiste de notre équipe : l’ensemble des dessins que vous trouvez sur notre site (notamment la série “Sami & Lola”) sont ses créations. Elle sait mettre en images phrases et textes, pour en rendre la compréhension accessible à tous.

N’hésitez pas à visiter sa boutique en ligne (pour des objets/créations personnalisés).

Emmanuelle partenaire Paré pour l'Autisme ®

Marion Michel-béchet

Psychomotricienne

La Psychomotricité est une spécialité qui s’intéresse aux liens entre le corps et le psychisme de l’individu.

Elle étudie l’ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leur liens avec l’activité cognitive, la vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle.

La psychomotricienne peut intervenir à différents âges de la vie dans un but de prévention, dépistage et/ou traitement des troubles psychomoteurs.

Marion partenaire Paré pour l'Autisme ®

Céline bouteille

Sophrologie & sophro-danse

La sophrologie utilise des techniques simples de relaxation, respiration, détente et visualisation positive, faciles à reproduire chez soi.

Leur application est particulièrement intéressante pour ce qui concerne la gestion du stress, de l’anxiété, des phobies et des émotions plus largement ; mais également pour le sommeil, la confiance et l’estime de soi ou l’amélioration des performances.

Céline partenaire Paré pour l'Autisme ®

L'animal Solidaire

Nous proposons une aide aux devoirs assistée par l’animal (particuliers ou écoles) avec la visée de favoriser la concentration et la prise de confiance en soi (méthode Montessori).

Vous pouvez nous contacter pour une approche personnalisée des animaux et la découverte de notre ferme pédagogique ; du jardinage ; de l’apprentissage de l’écologie et du respect de l’environnement.

Thérapie assistée par l’animal pour améliorer le bien-être, la communication, la confiance, la concentration, la motivation ou la motricité.

Animal Solidaire partenaire Paré pour l'Autisme ®

Association sportive o.U.P.S

L’association O.U.P.S est une association sportive composée de personnes dynamiques et diplômées qui se proposent d’accueillir enfants et adultes atteints de troubles autistiques, TED, autres pathologies mentales dans plusieurs domaines, sur Marseille et ses environs afin de procurer à vos enfants  joie, bonheur, amitié mais aussi curiosité et découverte.

OUPS Partenaire Paré pour l'Autisme ®

Nos prises en charge :

Lorsqu’une famille nous sollicite pour une prise en charge ; nous nous déplaçons au domicile  et axons notre premier rendez-vous autour d’une discussion dirigée (faire ensemble l’état des lieux de l’anamnèse (c’est-à-dire les antécédents médicaux ou autres, le passé et le vécu ; difficulté comme progrès), verbaliser les attentes et objectifs de la prise en charge, le mode de fonctionnement …).

Pour nos prises en charge ; nous avons fait le choix de privilégier une intervention en binôme auprès d’une famille : un intervenant psycho-éducatif & un superviseur de Projet : il s’agit là de la prestation “Séance psycho-éducative supervisée

Le rôle de chacun est complémentaire et différent, et travailler en binôme présente de nombreux avantages.

 

Un autre type d’intervention est possible en fonction des disponibilités de nos membres les plus expérimentés et autonomes : les séances individuelles avec intervenant autonome ; il s’agit de la prestation “Séance psycho-éducative

 

Chaque membre de Paré pour l’Autisme est une personne formée et disposant de solides connaissances et expérience sur le domaine, et sa pratique s’inscrit obligatoirement toujours dans le cadre des recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé.

 

Le superviseur de Projet

est en charge d’élaborer le Projet Éducatif Individualisé (PEI) à la suite du premier rdv (s’il considère avoir à disposition l’ensemble des éléments nécessaires) en intégrant les attentes et objectifs exprimés par la famille. Il crée donc la structure organisationnelle pour l’atteinte des objectifs et prévoit l’ensemble des activités et stratégies psychoéducatives à mettre en place pour l’intervenant.

Ce PEI est donc transmis par mail à la famille pour validation avant tout début de prise en charge (il remet donc tout un ensemble de documents : PEI, devis, Contrats d’engagement, démarches pour déclarer la prise en charge, documents annexes au PEI). Le superviseur reste donc disponible et à l’écoute des interrogations ou demandes de modifications de la famille qui nous sollicite (l’idée étant de co-construire un Projet).

Lorsque le PEI est validé, nous organisons un second rendez-vous entre la famille, le superviseur et l’intervenant pour signature et organisation du début de prise en charge.

Par la suite, le rôle du superviseur consiste à faire le lien entre la famille (et à en être un soutien), l’intervenant et les structures ou professionnels déjà en place (IME, SESSAD, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, …) : le plus souvent sous la forme de rendez-vous physiques ou de création d’un carnet de liaison virtuel (une adresse mail commune pour échanger autour de la prise en charge : activités, comportements, difficultés, progrès, …).

Il dresse également le bilan des réalisations (cotées ou non, ainsi que des évaluations qu’il soumet) et propose régulièrement aux familles comme aux intervenants de faire le point sur la situation.

L’intervenant psycho-éducatif (hors partenaires)

est la personne qui sera présente au domicile et réalisera les séances de travail auprès de l’enfant/adulte. Il suivra les axes de travail ciblés par le PEI et exécutera les activités de travail prévues (qu’il pourra coter au besoin).

Il doit également faire preuve d’une certaine maturité professionnelle pour pouvoir s’adapter à chaque enfant/adulte et proposer des solutions concrètes aux difficultés relevées.

Il est celui qui construit une relation duelle et est le témoin direct du résultat des stratégies mises en place ; ainsi il peut reporter l’impact de celles-ci pour les optimiser, les valider ou infirmer leur convenance.

Vous pouvez nous contacter pour une prise en charge éducative sur Marseille et proches environs ainsi que pour une guidance parentale ou des supervisions à distance :

contact@parepourlautisme.fr

Renseignez-vous auprès de Louise pour intégrer un de ses groupes d’habiletés sociales sur Aix-la-Duranne

Participez à nous faire connaître