Premières leçons / Premières activités du Programme Lecture

Vous pouvez télécharger ici notre première fiche leçon (aperçu ci-dessous) dont l’objet est le son [∫] (=CH) de chat. Nous axerons notre leçon sur le [∫] de vache. Notre programme d’apprentissage de la lecture est spécialisé (entre autres) à l’autisme, de par la pédagogie et les choix d’enseignement (décodage et déchiffrage, exercices proposés, acquisition de compétences en chronologie…)

Pour rappel : les fiches leçons que vous pourrez télécharger ont été conçues pour l’intervenant uniquement ; elles servent à sa compréhension, dans des termes volontairement très simples, dans l’objectif de lui permettre de restituer le concept abordé avec la même simplicité. Les fiches servent à vulgariser le concept qu’elles développent auprès de l’intervenant pour une restitution adaptée, et peuvent éventuellement servir de support visuel à l’enfant, mais ne sont en aucun cas destinées directement à l’enfant.

Vous pouvez lui demander de lire les étiquettes forêt / hache / vache / gomme / porte / tasse / balle : compte tenu de ses progressions il devrait en être capable

Vous pouvez lui demander de lire les étiquettes lit / chat / cheval / fil / piano / bol / bus : compte tenu de ses progressions il devrait en être capable (avec difficultés attendues)

Exercice CH :

Une fois les leçons travaillées ; il est temps de lui proposer le premier texte du Programme Lecture & Communication PPA.

Pour aborder la lecture dans les meilleures conditions, notre Programme présente la spécificité d’utiliser un ensemble de stratégies d’apprentissage vouées à faciliter la lecture (spécialement pertinentes pour l’autisme et les troubles DYS) :

  • le fond couleur jaune/sable (rgb : 255, 255, 191) permet un meilleur maintien de l’attention (de travail / soutenue)
  • les bordures horizontales rappellent le sens de la lecture (du vert vers le rouge et non du rouge vers le vert). Dans l’ensemble de nos outils le vert (rbg : 34, 177, 76) symbolise l’approbation, alors que le rouge peut être associé au refus, à l’erreur.
  • les bordures verticales rappellent aussi le sens de la lecture “de haut en bas” (du ciel vers la terre : du bleu vers le marron)
  • la police d’écriture a été conçue pour les troubles DYS et facilite la lecture dans son ensemble (OpenDyslexicAlta) : elle agit sur l’espace entre les lettres, l’espace entre les mots, l’espace entre les lignes, la forme des lettres
  • les syllabes sont séparées par couleurs afin de faciliter le découpage syllabique des mots dans les premiers temps (progressivement en fonction du développement des compétences de lecture, cette particularité s’estompera)
  • l’objet de chacune des leçons en cours porte une couleur unique rapidement identifiable par l’enfant (puis s’estompera également au fil des textes suivants : lorsque nous considérons sa généralisation acquise) [ici : orange pour CH et rouge pour IL]
  • les lettres muettes portent une couleur unique (gris)
  • les liaisons sont travaillées de manière adaptée (guidance et codes couleur)
  • chaque texte dispose de dessins destinés à faciliter la compréhension (un grand merci à notre illustratrice : Emmanuelle Viard Schirer) en fin de lecture
  • les dessins de chaque texte sont disponibles pour travailler la compréhension et développer des compétences de chronologie

Pour aider votre enfant à focaliser son attention sur la lecture des syllabes concernées, nous vous proposons d’utiliser notre “règle de lecture” (que vous pouvez télécharger ici) : elle masquera le texte du Programme Lecture pour cibler l’attention.

Vous pouvez l’imprimer et la plastifier ; et vous devrez viser à réduire progressivement (en fonction de votre enfant) son utilisation.

Programme Lecture : exercices

Compréhension de l’histoire et chronologie :

Imprimez et plastifiez les dessins du texte ; présentez-les dans un ordre aléatoire puis relisez à votre enfant le texte phrases après phrase. Arrêtez-vous entre chaque phrase pour lui demander de vous retrouver l’image concernée. En fonction de ses réussites/capacités, vous pouvez également lire le texte en entier (le premier de notre Programme) et lui demander de le reconstituer à l’aide des images (à télécharger ici)

Exercice Etiquettes prénoms :

Découpez et faites placer à votre enfant les étiquettes prénoms à la place des prénoms écrits dans le texte 1 de notre Programme Lecture :

Correction :

Exercice Texte à trous :

Entraînez votre enfant à manipuler les syllabes pour recomposer des mots : ici ceux du texte 1 de notre Programme qu’il vient de lire. Utilisez le modèle disponible voire le texte original

Construisez un imagier des mots contenant le son [∫] :

Suivez les 3 premières étapes de notre proposition de construction d’imagier en cliquant sur le lien présent ci-dessous :

En récompense du travail fourni au Programme, nous vous proposons de le faire jouer à Quiver 3D : il s’agit de coloriages qui s’animeront grâce à votre tablette ou smartphone et à la technologie de la réalité augmentée (tout les coloriages que nous vous mettons à disposition sont gratuits)

En plus d’être une activité motivante, vous développerez ainsi de manière ludique ses compétences graphiques, tout en révisant les objets des leçons (par exemple ici : le son CH de vache) :

présentation des coloriages en réalité augmentée

Téléchargez ici nos fiches de cotation de lecture ; et exercices permettant la généralisation des leçons abordées, puis passez à la suite :

lien vers programme lecture autisme texte 2
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