Notre psychologue Paré pour l’Autisme : Louise NAKACHE organise régulièrement dans ses cabinets (Aix-la-Duranne ou Six-Fours-les-Plages) des groupes d’habiletés sociales : n’hésitez pas à la contacter pour réserver une place ou obtenir des informations (précisez dans l’objet de votre mail) :

Adaptations en communication :

Adapter le sujet de conversation :

Nous avons vu précédemment que notre attitude devait être variable en fonction de notre interlocuteur (cf. cercle des connaissances) ; il en va de même pour le sujet de la conversation :

Quelques règles s’appliquent donc ; le sujet doit :

  • être adapté à notre interlocuteur
  • être intéressant pour l’ensemble des participants
  • être respectueux
  • préserver la vie privée, l’intimité

Voici quelques explications complémentaires ici :

règles implicites de la conversation 2ème partie
Adapter son sujet 2
cliquez ici pour télécharger

Le train de la conversation :

Comme évoqué précédemment, il existe une métaphore que je trouve intéressante et utile pour comprendre facilement certaines règles implicites qui régissent nos conversations (il s’agit du train de la conversation)

Une fois encore ; je vous renvoie à l’ouvrage de Joel Shaul et Nelly Coroir (éditions AFD) que vous trouverez facilement à l’achat sur internet. ( par exemple : ici)

Pour vous en expliquer brièvement le contenu et l’idée de cette métaphore, en voici les grandes lignes :

Une conversation est comparée à un train et les éléments importants sont :

  • la locomotive (elle fait démarrer le train et entraîne l’ensemble des wagons)
  • les wagons (le premier est celui du charbon et donne l’énergie au train ; et les suivants définissent le train lui-même)
  • les rails (le train a besoin de rester sur les rails pour ne pas avoir d’accident)
le train de la conversation
la locomotive

Ainsi, sur une conversation classique ; la locomotive qui fait démarrer le train peut être assimilée à une formule de politesse qui démarre la conversation (par exemple un “bonjour, salut …“). Sans locomotive ; difficile de faire démarrer un train.

wagon du train de la conversation
wagon de charbon

Certains mots peuvent alimenter en énergie la conversation (par exemple “tu es en forme ? tu as passé une bonne journée ? ça va ? …“) : on pourrait les comparer à notre wagon de charbon.

les wagons du train
wagons du train

Les trains disposent de plusieurs wagons, et chacun symbolise un sujet de conversation ; mais il y a des règles pour passer d’un wagon à un autre (voir l’ouvrage).

rails du train de la conversation
les rails

Lorsque ces règles ne sont pas respectées, nous prenons le risque de faire sortir des rails notre train de la conversation (notre interlocuteur peut se sentir déboussolé de voir s’enchaîner sans rapports les sujets de conversations, sans transitions, sans respect des règles par exemples ; et peut mettre fin brutalement à cette conversation inconfortable : le train a déraillé)

Vous trouverez également dans cet ouvrage des exercices intéressants à pratiquer et développer, pour améliorer la pragmatique de la communication.

Les règles implicites dans une conversation :

Une des premières règles implicites dans une conversation est le respect des règles d’usage concernant la politesse et les bonnes manières.

On pourrait facilement considérer ce point comme étant un pré-requis à une conversation : son absence crée un environnement inhospitalier, abrupt ; et peut fermer l’intérêt ou l’invitation à discuter.

Voici donc ici quelques formules de politesse à travailler/maîtriser :

les formules de politesse
Débuter / Clore un rapport communicatif
cliquez ici pour télécharger
politesse : tutoyer ou vouvoyer
Tutoyer ou vouvoyer ?
cliquez ici pour télécharger
formules de politesse 2ème partie
Quelques formules de politesse
cliquez ici pour télécharger
formules de politesse 3ème partie
Quelques formules de politesse (2)
cliquez ici pour télécharger

En dehors de ces formules de base de politesse ; nous pouvons prendre en considération les règles implicites dites de bonne manière ; sans être exhaustifs, nous pouvons les catégoriser ainsi :

  • les formules de politesse (ci-dessus et au-delà)
  • la gestion du volume sonore (doit être adapté : ni trop élevé, ni trop faible, et fonction du contexte environnemental)
  • les excuses (comment les présenter / les accepter …)
  • manifester du dégoût (physiquement / oralement …)
  • contrer l’ennui (bailler / râler / fuir …)
  • les moqueries (comment les traiter de manière adaptée / quelques règles)
  • les indiscrétions (comment y répondre / dans quel(s) contexte(s) s’abstenir …)
  • règles d’usage et cadeaux (quand offrir ? comment recevoir ? que pouvons-nous/devons-nous mener lorsque nous sommes invités …)
  • à table (les comportements adaptés / inappropriés …)
  • le partage (quand et comment proposer ? de quelle manière et dans quels contextes accepter …)
  • le langage grossier (comment y répondre ? pourquoi s’abstenir ? …)
  • les grimaces (bienveillantes / moqueries / insultantes …)
  • les actes bienveillants en société (tenir la porte / proposer une aide …)
  • le respect de l’intimité

Voyons maintenant quelles sont les règles dans une conversation :

Une conversation s’opère lorsqu’au moins 2 individus échangent des propos, points de vue, sur un sujet commun.

Une personne émet un message tandis que l’autre (ou les autres) participant(s) le reçoit ; et ces rôles doivent s’alterner sous forme de travail collaboratif. Cette alternance s’accomplit grâce aux tours de parole.

Pour comprendre plus en détails, ce qui précède, nous vous proposons les fiches suivantes :

règles implicites d'une conversation
Les règles implicites
cliquez ici pour télécharger
règles implicites d'une conversation 2
Les règles implicites (2)
cliquez ici pour télécharger

Pour alimenter un sujet de conversation, ou proposer une transition vers un autre ; je vous renvoie aux fiches précédentes du train de la conversation (n’hésitez pas à vous exercer).

Les transitions et phrases qui composent nos sujets de conversations deviennent possibles et accessibles, lorsque vous disposez d’un vocabulaire relativement riche, et êtes en mesure de proposer des phrases élaborées enrichies ( (conjonctions de coordination / adjectifs possessifs complexes / les expressions de la langue française / la fluence verbale / les concaténations / synonymes et antonymes…)

C’est ce que nous nous proposons de développer dans la page suivante :

Participez à nous faire connaître