Emotions et sentiments

Notre psychologue Paré pour l’Autisme : Louise NAKACHE organise régulièrement dans ses cabinets (Aix-la-Duranne ou Six-Fours-les-Plages) des groupes d’habiletés sociales : n’hésitez pas à la contacter pour réserver une place ou obtenir des informations (précisez dans l’objet de votre mail) :

Identifier et exprimer ses sentiments et émotions :

Nous allons ici traiter en détails des émotions les plus fréquentes de notre vie (celles dites primaires) :

  • la peur
  • la colère
  • la tristesse
  • le dégoût
  • la surprise
  • la joie
  • la honte

Il en existe évidemment des plus subtiles, mais nous faisons le choix d’axer notre travail autour de celles-ci.

sentiments et émotions complexes : la fleur des émotions
la fleur des émotions (plus complexes)

Avant même de chercher à communiquer autour de celles-ci, il convient dans un premier temps de faire comprendre à votre enfant que la plupart de ce qu’il ressent est commun à tous les individus (il n’y a rien d’anormal à avoir le cœur qui accélère face à un danger par exemple, ou une impression de danger). Commencez donc par lui expliquer que l’ensemble de l’humanité éprouve des manifestations physiologiques communes dans de nombreuses situations.

Choisissez une des émotions citées plus haut et commentez-la par votre propre expérience :

par exemple la peur : personnellement lorsque je suis en hauteur et qu’il y a une certaine distance entre le sol et moi : mon cœur accélère et ma vision est différente (sensations de rotation de mon environnement), mon ventre se serre et je cherche soit à fuir, soit à ne plus bouger, mes jambes tremblent et ma respiration est différente

Pour décrire l’ensemble des émotions citées, je vous propose ce tableau qui met en lien les émotions aux sensations ; au mouvement que le corps cherchera naturellement à accomplir ; aux pensées qui nous traversent dans ces moments-là ainsi qu’aux stratégies de régulation (c’est-à-dire ce que nous avons tendance à faire ou vouloir faire) et aux besoins profonds qui les sous-tendent :

le tableau des émotions
tableau des émotions
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Essayez-donc d’échanger autour de l’ensemble de ces émotions et de leurs manifestations et réactions (adaptées ou non) ; cela peut se faire oralement avec du vocabulaire compréhensible et accessible, comme de manière imagée (entraînez votre enfant à discriminer chez autrui les émotions qu’il pense identifier). Il existe pour ce faire de nombreuses applications (Autimo ; EmoFace ; Logiral …) ainsi qu’activités spécialisées que je vous laisse découvrir (sur HopToys, Autisme Diffusion …).

Ainsi, avec l’aide de l’ensemble de ces outils vous pourrez commenter avec lui des expressions adaptées face à l’émotion (par exemple chercher à fuir face au danger) et des manifestations inadaptées (par exemple casser une vitre lorsqu’en colère) ou non-acceptables en société comme au sein du foyer familial.

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