Un apprentissage indispensable : le schéma corporel

Il s’agit de la représentation que se fait un individu de son corps, et de la position qu’il occupe dans l’espace, ainsi que des placements de l’ensemble de ses membres (concernant l’autonomie, représentation indispensable pour y associer les vêtements).

Cette compréhension passe par les sens : visuel, auditif, tactile (informations extéroceptives) ; et par la proprioception (lien Premium vers les activités concernées).

Une bonne intégration du schéma corporel permet un contrôle précis des mouvements et un sentiment de sécurité dans ses activités motrices.

La compréhension de cette représentation n’est pas présente dès la naissance, elle se développe de manière progressive au fil des expériences (on parle d’acquis VS inné). Cette acquisition peut se révéler dégradée dans l’Autisme (comme dans d’autres troubles neurodéveloppementaux) : il est donc important d’y consacrer une certaine énergie et activités.

Initiation aux grandes parties du corps :

à partir d'une silhouette :

Travailler dans un premier temps à partir d’une silhouette permet de dé-personnifier et d’éviter toute forme de projection ou transfert, qui pourrait s’avérer néfaste aux objectifs ciblés.

 

Je partage ici une fiche visuelle des grandes parties du corps, que nous affinerons au fur et à mesure de nos avancées en apprentissages.

vous pouvez constater que nous avons fait le choix de “déshumaniser” le personnage à travailler, et initions l’activité avec :

  • la tête
  • les bras
  • les mains
  • les jambes
  • les pieds
silhouette corps
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Il conviendra alors d’expérimenter sa perception de ces différentes parties : en les désignant une à une sur votre propre corps ; puis selon sa tolérance aux contacts physiques, sur le sien.

Pour la tête par exemple, faites le tour de votre visage avec votre index en verbalisant “la tête” (et idéalement faites de même sur lui, et si possible proposez-lui de participer de sorte à ce qu’il/elle fasse le tour de son visage à la consigne “la tête”, ou “montre-moi la /ta tête”).

Puis répétez ce même type de manipulation avec “les bras”, “les mains”, “les jambes” et “les pieds” (vous pouvez évidemment travailler au singulier).

Activité concrète :

Imprimez les supports à disposition et placez-les dans une pièce (dans l’idéal sa chambre) :

  • la tête sur un matelas
  • le bras sur une table / un bureau
  • la jambe contre un mur (à la hauteur approximative de sa propre jambe)
  • le pied au sol

Et verbalisez l’activité (si difficultés de compréhension des consignes : réalisez vous même l’activité puis demandez-lui de vous imiter en reproduisant l’activité) :

Pose ta tête sur l’image de la tête” (donc concrètement poser la tête sur la feuille posée sur le matelas)

Pose ton bras sur l’image du bras” (donc sur le bureau)

Pose ta jambe sur l’image de la jambe” (donc plaquer sa jambe contre le mur)

Pose ton pied sur l’image du pied” (marcher sur l’image au sol)

à partir de dessins :

On introduit ici plus de sens, et une variété de personnages exploitables.

 

Commençons par notre premier personnage :

dessin corps 1
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Essayez de vérifier ses acquis et sa généralisation en lui demandant de vous montrer en pointant par exemple, “la tête”, “le(s) bras”, “la ou les jambe(s)” et “le(s) pied(s)”.

 

Puis, passons à l’activité de recomposition : (découpez l’ensemble des éléments suivants et demandez-lui avec ou sans modèle, de recomposer le personnage)

recomposer dessin corps 1
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Profitez-en pour évoquer la partie du corps non abordée encore : le buste (poitrine + ventre), ainsi que pour commenter les nouvelles “apparitions” sur la tête (yeux, joues, bouches, oreilles, cheveux) qui prendra maintenant le nom de “visage” (efforcez-vous dès maintenant d’associer le concept de tête à celui de visage, plus complet).

De même, on distingue maintenant des mains ainsi que des doigts, et le cou : verbalisez / pointez / manipulez physiquement ; et vérifiez/développez sa compréhension de ce nouvel apprentissage

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Répétez l’exercice

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Imprimez et découpez à votre guise les personnages à disposition :

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Activité concrète :

A l’aide d’un instrument de type baguette de batterie (long bois, règle par exemples), pointez (en appuyant) sur vous même dans un premier temps une partie de votre corps et nommez-la.

  • Reproduisez sur lui/elle cette activité avec le même type de consigne (si non-verbal vous pouvez lui demander de pointer sur un des visuels quelle partie de son corps a été touchée).
  • Variez la durée de la touche pour complexifier et vous assurez de sa bonne maîtrise : plus le touché est court, plus sa bonne réponse aura de sens.
  • Dans la mesure du possible et de l’absence d’inconfort, vous pouvez aussi procéder à cette activité avec les yeux fermés
  • Prenez une feuille de papier que vous roulez en boule et visez une des parties de son corps travaillée en lui demandant ce que vous avez touché (inversez les rôles aussi pour l’aspect ludique)
  • complétez cette activité avec la manipulation du célèbre jouet M. Patate

Associer corps et vêtements :

Nous allons maintenant associer les vêtements aux parties du corps correspondantes, à travers les activités suivantes à télécharger :

corps et vêtements 2
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corps et vêtements
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Affiner ses connaissances :

schéma corporel corps
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