Traditionnellement, dans le parcours scolaire classique, on travaille la reconnaissance des couleurs (simples au début : bleu, rouge, jaune et vert) en Petite Section de maternelle.
Ce travail peut évidemment être initié plus tôt ou progressivement, sous la forme de familiarisations.
L’objet de cette section est de proposer un protocole de développement de la compétence connaître et différencier les couleurs citées (alliant familiarisations et apprentissages).
Familiarisations :
Les apprentissages et catégorisations de couleurs supposent la compréhension d’une certaine communication visuelle.
Comprendre qu’un mot renvoie à une observation nécessite d’assimiler la relation signifiant-signifié.
Cela se construit très progressivement car très abstrait, et n’est qu’un code proposé par l’adulte, pour une linguistique commune.
Pour commencer :
Au quotidien, lors des moments de partages, prenez l’habitude de nommer l’ensemble des objets qui vous entourent lorsque concernés par les couleurs ciblées.
Par exemple, lors de l’habillage : verbalisez la couleur du pantalon s’il est bleu / de ses chaussettes lorsque rouges / etc …
Dans des moments prédéfinis (par exemple sur un trajet piéton) ciblez une des couleurs et nommez les véhicules de cette couleur : “là c’est une voiture bleue ; encore une voiture bleue ; un camion bleu ici !” …
N’attendez pas de réponse particulière ni de participation ; il ne s’agit que de familiarisations.
Progressivement :
Verbalisez régulièrement le nom des couleurs sans poser de questions du type “c’est de quelle couleur ?”
Initiez une première activité de catégorisation :
- rassemblez une petite dizaine d’objets aux couleurs ciblées (B/R/V/J)
- prévoyez 4 boîtes colorées (R/B/J/V) pour contenir ces objets
- placez les objets B dans la boîte B, et procédez ainsi pour l’ensemble des couleurs
- imprimez et posez une feuille A4 de chaque couleur en face
- sortez 1 à 1 vos objets et placez-les vous-même sur la feuille A4 correspondante (par exemple sortez un objet R de la boîte R et posez cet objet sur la feuille A4 rouge) jusqu’à les avoir tous placés
- proposez-lui de remettre un ou plusieurs objets dans les boîtes correspondantes (l’exercice à l’envers)
N’ayez pas d’exigence particulière ; proposez sans imposer, et félicitez ses participations (que les réponses soient correctes ou non : en exagérant les félicitations sur les réponses correctes)
N’hésitez pas non plus à parcourir internet pour le familiariser via des supports vidéos : YouTube regorge de ce type de contenu
Apprentissages :
Réalisez la même activité que précédemment (boîtes couleurs) en cherchant au domicile, les objets à placer dans les boîtes.
Procédez par étapes :
- étape 1 : couleur par couleur, on va chercher une dizaine d’objets rouges dans la maison et les placer dans la boîte rouge (puis bleus / puis verts / puis jaune : l’ordre est aléatoire ici)
- étape 2 : sélectionnez aléatoirement des objets de couleurs différentes et demandez-lui de les placer 1 à 1 sur la feuille de couleur correspondante
- étape 3 : une fois tous les objets placés sur feuilles ; rassemblez-les, mélangez-les et répétez l’opération dans l’autre sens (c’est-à-dire les remettre 1 à 1 dans la boîte correspondante)
En multipliant ce type d’exercices et les expériences de familiarisations ; ses compétences en reconnaissance devraient être améliorées, voire maîtrisées.
Nous devons maintenant veiller à ce que votre enfant utilise après généralisations, ses nouvelles compétences pour être capable de produire des réponses spontanées.
On pourrait ainsi rajouter une étape 4 à l’exercice précédent, en demandant lorsqu’il doit ranger les objets dans les boîtes, de quelle couleur est l’objet.
Puis de temps à autre, mais le plus régulièrement possible sans générer de lassitude et/ou frustration ; questionner la couleur de tel ou tel objet.
Coloriage :
En fonction de ses compétences graphiques ; vous pouvez lui proposer le coloriage suivant :
Pour un aperçu du résultat attendu, je vous propose ce coloriage très grossièrement réalisé (uniquement présent pour comprendre l’idée des attentes) :
Enfin, nous vous proposons ce dernier exercice de coloriage :
Une fois encore, vous devriez vous retrouver avec ce type approximatif de production :