Le devenir adulte
Définition et sommaire :
Nous visons dans cette section l’acquisition de compétences permettant une certaine forme d’autonomie et le développement d’aptitudes d’adulte accompli.
Concrètement, vous trouverez ici une guidance pour exercer certaines routines que nous pensons être utiles voire indispensables à la vie d’adulte. Pour préciser ; il s’agit de savoir gérer son habitation (l’entretenir via les tâches ménagères et savoir maîtriser un budget pour le maintenir), sa santé (hygiène corporelle et alimentaire, prise de médicaments et rendez-vous médicaux) et son bien-être (mettre en place des loisirs et plaisirs), d’être capable d’organiser ses déplacements, de connaître les pistes qui conduisent à obtenir un emploi et les explorer, et enfin maîtriser tout un panel de compétences complémentaires (savoir lire l’heure, planifier et respecter des rendez-vous, un agenda ; savoir utiliser les objets modernes utiles ; présenter des compétences sociales riches …).
Nous avons donc choisi de vous proposer le sommaire autonomie adulte suivant :
HABITATION :
- les tâches ménagères :
- la vaisselle (débarrasser/laver/ranger)
- nettoyer la cuisine (après chaque repas)
- ranger la maison (+passer un coup rapide de balai)
- le linge (déposer dans panier sale/laver/ranger)
- préparer les repas (notions de repas équilibré : cf.santé/bien-être ; voir fiches hygiène alimentaire)
- charger les appareils (téléphones, tablettes…)
- propreté de la salle de bain et des WC (propreté constante)
- noter les achats à réaliser (utiliser divers supports facilitateurs)
- balayer/aspirer la maison
- serpillière maison
- concevoir/prévoir les repas
- commissions (magasin/drive/livraisons)
- vérifier les placards (propreté/pertes alimentaires)
- vérifier l’entretien des machines (filtres, propreté…)
- laver les affaires du lit
- grand nettoyage
- faire le lit / aérer les pièces
- gestion du budget et de l’argent :
- savoir régler et gérer ses espèces
- connaître le fonctionnement et dangers des cartes bancaires
- organiser ses comptes bancaires
- mettre en place une comptabilité prévisionnelle (prévoir certaines dépenses, prélèvements…)
SANTE / BIEN-ETRE :
- hygiène corporelle :
- douche
- dents
- faire sa toilette routinière (se coiffer/s’habiller/parfum…)
- laver les cheveux
- laver les oreilles et le nez
- couper les ongles
- programmer et respecter des rdv chez le coiffeur
- savoir organiser sa prise de médicaments et/ou de compléments alimentaires
- autonomie de selles et urines
- gérer sa pilosité
- hygiène alimentaire :
- connaître les bases du métabolisme humain (Kcal et énergie)
- développer des compétences en gestion de la répartition des macronutriments (glucides/lipides/protéines)
- connaître l’importance du rôle des vitamines, minéraux et oligo nutriments
- concevoir ses repas en fonction de l’ensemble de ces connaissances
- médical :
- savoir prendre et organiser ses médicaments
- développer des connaissances en gestion du poids et de sa masse graisseuse
- programmer et respecter des rdv de contrôle chez le dentiste (détartrage par ex)
- organiser des visites de contrôle chez le généraliste
- gérer ses rdv chez le gynécologue / ophtalmo / dermato …
- prévoir un examen de prévention santé (check up complet) tous les 5 ans
- savoir identifier un état de maladie et réagir correctement
- prévoir des activités sportives régulières
- loisirs :
- prévoir et assurer des sorties
- organiser ses hobbies
- concrétiser des plaisirs personnels (achat d’une nouvelle console de jeu par ex)
- construire et entretenir des relations amicales
- sexualité :
DÉPLACEMENTS :
- transports en commun
- savoir organiser et effectuer ses transports
- transport individuel
- permis ou en piéton
TRAVAIL :
- construire son parcours pro par la MDPH
- construire son parcours pro par Pôle emploi
- autres pistes pour construire son parcours pro
SAVOIR S’ORGANISER :
- maîtriser les problèmes liés au temps
- connaître et respecter une organisation routinière
COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES :
- utilisation du téléphone (appels, SMS, MMS, mails, applis…)
- utilisation tablette (applis, mails, internet, Skype…)
- savoir suivre un GPS piéton
- savoir lire l’heure
- programmer et respecter un réveil
- communication correcte (vocabulaire), riche et adaptée
- capacités de planification
- résolution de problèmes simples (vide=>remplir …)
- politesse & bonnes manières
- respect du cercle des connaissances
- respect des distances d’usage et de la vie privée
- appréhender correctement la sexualité et y répondre de manière adaptée (protection/sécurité/consentement)
Evaluez ses compétences en autonomie adulte :
Téléchargez ci-dessous notre Évaluation “Favoriser l’autonomie et le devenir adulte” :