Notre psychologue Paré pour l’Autisme : Louise NAKACHE organise régulièrement dans ses cabinets (Aix-la-Duranne ou Six-Fours-les-Plages) des groupes d’habiletés sociales : n’hésitez pas à la contacter pour réserver une place ou obtenir des informations (précisez dans l’objet de votre mail) :
Communication et vocabulaire :
Développer un vocabulaire riche et des phrases élaborées :
Ici encore, nous avons en premier lieu besoin de nous assurer que votre enfant possède bien les pré-requis qui (si vous avez suivi dans l’ordre les propositions d’évolutions de notre site) devraient être verrouillés et généralisés. En voici une petite liste :
- savoir lire un texte (tous niveaux) et en interpréter (même de manière sommaire) le sens : programme Lecture & Communication PPA
- maîtriser l’utilisation du Masculin VS Féminin ; Pluriel VS Singulier
- maîtriser l’utilisation des déterminants (articles)
- savoir manipuler les noms : féminin et pluriel des noms
- savoir manipuler les verbes : conjuguer
- savoir manipuler l’ensemble des sujets : pronom personnel ; nom propre ; groupe nominal
- présenter des compétences en utilisation de compléments : savoir répondre et formuler des questions ouvertes
- être en mesure d’élargir de manière autonome son vocabulaire : par des lectures rituelles diverses, assistées par des recherches sur dictionnaires adaptés
En plus de cela, votre enfant doit pouvoir être capable de structurer des phrases simples : c’est-à-dire construire une phrase sous le format Sujet + Verbe + Complément
Ainsi à ce stade, il sera intéressant de proposer à votre enfant une initiation au travail de phrases complexes :
Utilisez le modèle ci-dessus pour travailler régulièrement l’identification des phrases complexes : proposez-lui des textes (issus de livres ou autres : choisissez selon ses thèmes préférés pour une meilleure motivation) et demandez-lui d’identifier la structure des phrases (entourer en noir le(s) verbe(s) / identifier son sujet en l’entourant en bleu / déduire le complément en l’entourant en violet).
A la suite de ce type d’exercice ; expliquez-lui le concept de phrases enrichies à l’aide de la fiche ci-dessous :
Il est alors temps de développer ses propres compétences à enrichir des phrases simples :
- présentez-lui une image à décrire (à l’aide d’une phrase simple)
- demandez-lui de formuler une phrase simple qui explique ce qu’il voit
- posez tout ça sur écrit en utilisant les codes couleurs adéquats (bleu pour sujet / noir pour verbe / violet pour complément)
- suggérez-lui ensuite d’ajouter des éléments qui préciseraient ce qu’il observe sur l’image et posez-les par écrit avec le code couleur adéquat (rouge)
Par exemple :
Phrase simple : Le garçon mange une sucette
Phrase enrichie : Le petit garçon qui porte une casquette mange une sucette colorée
Travaillez ce type d’exercice assez régulièrement, et cherchez au quotidien à lui suggérer d’enrichir les phrases qu’il verbalise spontanément (renforcez ce comportement, et renforcez-le davantage lorsque celui-ci commence à apparaître spontanément).
Nous allons maintenant vous proposer quelques outils grammaticaux utiles à l’enrichissement de phrases et à l’élaboration de phrases complexes :
Pour travailler ces prépositions et conjonctions ; nous vous suggérons d’optimiser l’exercice proposé précédemment : identification de phrases complexes (dans des textes choisis) ; en identifiant cette-fois les prépositions et conjonctions rencontrées. Veillez à ce qu’il mette du sens à chacune d’elle (n’hésitez donc pas à les définir dans un vocabulaire qui lui soit accessible).
Enfin, complétez ce travail par un enrichissement supplémentaire de son vocabulaire en lui proposant d’utiliser des synonymes pour les verbes / mots trop fréquemment employés :
Vous pouvez également compléter ce travail par :
- les adjectifs possessifs complexes
- les expressions de la langue française
- quelques notions d’argots et de néologismes
- le développement de la fluence verbale
- les concaténations
- l’utilisation de synonymes et antonymes
- …