Notre psychologue Paré pour l’Autisme : Louise NAKACHE organise régulièrement dans ses cabinets (Aix-la-Duranne ou Six-Fours-les-Plages) des groupes d’habiletés sociales : n’hésitez pas à la contacter pour réserver une place ou obtenir des informations (précisez dans l’objet de votre mail) :
Compétences communicatives :
Les questions et le format de leurs réponses :
Il existe 2 grands types de questions :
- les questions fermées (qui attendent une réponse en oui ou en non ou via un choix prédéfini)
- les questions ouvertes (le choix de la réponse est plus large et les questions contiennent un mot interrogatif)
Et 3 manières de les formuler : (en rappel aux niveaux de langage)
- familière
- standard
- soutenue
Les questions ouvertes :
Pour entraîner votre enfant à produire des réponses adaptées ; nous vous conseillons de prévoir et imprimer un large choix d’images à catégoriser (des objets / des personnes / des lieux / des dates …) en lui demandant de les ranger dans les catégories “Lieux / Personnes / Objets / Dates / Nombres”
Comme ici pour notre exemple :
Répétez ce type d’entraînement régulièrement, et dans la mesure du possible en lien avec son quotidien, ses routines.
Il s’agit là d’un travail éducatif conséquent qui pourrait nécessiter une amplitude de travail assez importante.
Les questions en POURQUOI sont habituellement les plus difficilement résolues ; n’hésitez pas à vous procurer du matériel spécifique chez HOPTOYS ou Autisme Diffusion par exemples.
Les questions fermées :
Prévoyez donc pour ce type d’exercice un large panel de questions fermées, des crayons (ou feutres) de couleur ; et exercez-vous à les résoudre selon le format ci-dessus
Attention néanmoins à certains pièges de la langue française :