Concept d’unités et dizaines :

Dans le chapitre précédant (les nombres jusqu’à 39), nous avions vu qu’il existe une certaine régularité concernant la suite des nombres.

En effet, les nombres se composent des chiffres de 0 à 9 auxquels peuvent être présentes les dizaines.

Le nombre 39 par exemple est composé du chiffre 9 qui est son unité et du 3 qui est sa dizaine (39 c’est 3 dizaines et 9 unités).

Nous vous proposons donc une fiche leçon disponible ci-dessous avant de démarrer les exercices téléchargeables :

Puis passez aux exercices :

N’hésitez pas à reproduire ce type d’exercice jusqu’à constater une compréhension totale de ce nouveau concept.

Par la suite, il nous faudra créer une représentation mentale de ce concept, c’est-à-dire pouvoir nous passer du support visuel “du ou des paquet(s) de 10” ainsi que de chaque unité. Votre enfant doit devenir capable de schématiser cela “dans sa tête” lorsque nous évoquons des nombres constitués de dizaines et unités.

Pour l’aider à créer ces représentations mentales là ; je vous suggère de lui proposer les fiches suivantes :

Il est temps à ce stade de supprimer un support visuel afin de poursuivre le développement des représentations mentales du concept d’unités et dizaines :

Enfin, il est temps de nous assurer d’une compréhension globale des concepts d’unités et dizaines ; proposez donc l’exercice ci-dessous :

Dans ce dernier exercice, nous avons intentionnellement introduit un nombre supérieur à 39 (le 41) : à partir des consignes seules, votre enfant doit pouvoir à ce stade être capable de l’écrire sans pour autant savoir le nommer.

L’objectif ici est de lui faire prendre conscience que l’ensemble des nombres portent des caractéristiques communes, et que la découverte de la totalité des nombres lui est accessible, et est imminente.

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