Les nombres jusqu’à 39 :

Si nous devions résumer les compétences mathématiques acquises jusqu’ici, on pourrait dire que votre enfant est censé présenter un bon niveau de compétences sur les points suivants :

  • connaître les nombres jusqu’à 19 (suite numérique ; compter ; reconnaître)
  • dénombrer (compter des collections, des quantités)
  • faire le lien entre une quantité et son représentant numérique (comprendre que les nombres permettent d’évoquer des quantités, même absentes)
  • comparer des collections en termes de quantités (le plus, le moins …)
  • conserver des nombres en mémoire de travail et les restituer (retenir un nombre, un résultat …)
  • additionner (2 ou 3 nombres, dont le résultat sera inférieur à 20)
  • soustraire (2 ou 3 nombres inférieurs à 20)
  • compléter une opération pour atteindre un résultat ciblé (savoir que pour aller à 10 en partant de 6 par exemple, je devrai ajouter 4 ; valable également pour les soustractions)
  • présenter quelques bases de calcul mental
  • faire le lien entre des phrases et des opérations mathématiques (niveau d’initiation aux problèmes)
  • utiliser ses connaissances et son répertoire d’opérations de manière flexible pour élaborer un calcul réfléchi (savoir choisir entre addition et soustraction, voire combiner et/ou alterner, pour atteindre un résultat : par exemple pour avoir 8 => 6 – combien + 4 = 8)

Maintenant, nous allons viser à lui permettre de repérer les régularités dans la suite des écritures de nombres. Il doit ici prendre conscience de la numération décimale.

Dans son quotidien, peut-être sans même s’en rendre compte, votre enfant a de nombreuses fois été confronté aux nombres jusqu’à 31 au moins, de manière régulière. Ces nombres sont particulièrement présents dans nos routines sans que l’on y prête une attention particulière (ce sont les nombres écrits les plus répandus) et nous les utilisons pourtant de manière assidue. Notre calendrier en est un exemple frappant (on pourrait également parler des températures, des composants habituels de notre alimentation : 33cl, 25g… ou encore des pointures de chaussures, des tailles de vêtements …etc : votre enfant voit inconsciemment ou non ces nombres régulièrement).

Présentez-lui les fiches ci-dessous qui vous servira de support à vos explications :

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