Hygiène des dents
Hygiène corporelle : les dents
Nous allons ici faire le relais des recommandations des spécialistes médicaux du domaine bucco-dentaire : l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
Les recommandations sont les suivantes :
2 brossages par jour pendant 2 minutes :
L’UFSBD recommande 2 brossages des dents par jour idéalement répartis le matin (après la prise du petit-déjeuner) et le soir (après la prise alimentaire du dîner).
La durée du brossage des dents doit se situer autour des 2 minutes environ (120 secondes)
Je vous propose d’utiliser les vidéos de Ben le Koala pour motiver un brossage de dents avec support vidéo (disponible également sur application)
La méthode de brossage 1-2-3-4 : (avant 6 ans)
Cette méthode de brossage des dents étant la propriété intellectuelle de l’UFSBD dont toute reproduction est interdite ; je ne pourrai pas imager ou détailler ici leurs recommandations : je vous renvoie donc à leur site, où vous pourrez y télécharger un PDF explicatif détaillé
https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2015/01/fiche-brossage_230115.pdf
Pour résumer sommairement ; il s’agit d’imaginer la dentition divisée en 4 parties et de procéder au brossage partie après partie, soit 4 fois (d’où méthode 1-2-3-4)
La méthode de brossage B.R.O.S : (à partir de 6 ans)
Là encore, pour les mêmes raisons que précédemment je ne peux que vous inviter à visiter leur site pour en savoir plus :
https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2015/01/fiche-brossage_230115.pdf
Utiliser un dentifrice fluoré :
Le fluor est capable de durcir l’émail de la dent. Il la rend plus résistante aux attaques acides des bactéries qui sont à l’origine des caries.
Il s’incorpore à la composition chimique de la dent, et se lie très fortement aux autres composants minéraux. Cela va former une structure encore plus dure que l’émail originel.
Résultat : les acides produits par les bactéries ont beaucoup plus de mal à dissoudre, à déminéraliser l’émail. La formation de la carie est plus difficile.
Des visites régulières chez le dentiste :
L’UFSBD recommande une visite annuelle chez le dentiste et ce dès l’âge de 1 an, et la fréquence de ces visites va dépendre de plusieurs facteurs (consommation de tabac, d’alcool, de l’âge, de l’alimentation, de la présence de diabète…).
Ces visites peuvent être l’occasion d’un simple détartrage, mais peuvent également servir à détecter certaines nécessités de soins dentaires divers (caries, dévitalisation, extraction, abcès …)
L’assurance maladie a d’ailleurs depuis 2007 créé le programme M’T Dents dans cet objectif
Utiliser du fil dentaire :
Il faut reconnaître que nous sommes en France assez peu coutumiers de la pratique de fil dentaire ; pourtant les spécialistes en recommandent l’usage quotidien (chaque soir).
Cela permettra d’éliminer la plaque et les restes d’aliments là où votre brosse à dent n’aura pas su se montrer efficace.
Son utilisation quotidienne réduira donc la présence de caries ainsi que les maladies de gencives
Une alimentation variée et équilibrée :
Les aliments sucrés sont fortement responsables des caries et/ou de lésions dentaires (incluant sodas et jus de fruits). Une consommation trop importante favorisera la formation d’une cavité dans la dent. La destruction de l’email puis de la dentine aura lieu (caractéristique des caries).
Certains aliments peuvent apporter des bénéfices à notre santé bucco-dentaire (cf. Dr. Christophe Lequart ; chirurgien dentiste et porte-parole de l’UFSBD) dont je vous présente ici une liste non-exhaustive des aliments à privilégier :
- le fromage (va permettre entre autres de reminéraliser l’email)
- les légumes verts (riches en calcium, fluor et vitamines)
- le poisson (favorisera la résistance aux bactéries)
- les légumes secs (fluor)
- les choux / les crucifères (riches en vitamine C, calcium, magnésium et phosphore)
- carottes et poivrons (favorise la mastication utile à la neutralisation des acides)
- la viande (car ne contient pas de glucides et apporte vitamines, oligo-éléments et acides aminés)
- le beurre modérément (riche en calcium)
- l’eau plate riche en fluor
- les cacahuètes, noix, noisettes (fluor et salivation)
- le chocolat noir (tanins à effet positif)
En complément :
Il est recommandé d’utiliser le bain de bouche comme complément d’hygiène :
Ainsi que la mastication d’un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire :
Pour aller plus loin :
Je mets ici à disposition les fiches concernant l’hygiène corporelle dédiées à la bouche :
cliquez ici pour le lien
cliquez ici pour le lien