Notre psychologue Paré pour l’Autisme : Louise NAKACHE organise régulièrement dans ses cabinets (Aix-la-Duranne ou Six-Fours-les-Plages) des groupes d’habiletés sociales : n’hésitez pas à la contacter pour réserver une place ou obtenir des informations (précisez dans l’objet de votre mail) :
Les habiletés interpersonnelles sont :
les comportements qui permettent de créer des liens, de se faire des amis (se présenter ; amorcer une conversation ; la conclure ; se joindre à un groupe ; jouer à un jeu ; partager ; suggérer une activité ; offrir de l’aide ; donner et recevoir des compliments ; présenter des excuses…).
Relations sociales et liens sociaux : habiletés interpersonnelles
On pourrait décrire sommairement la socialisation comme le processus au cours duquel un individu apprend à vivre en société, développe des habiletés interpersonnelles sous la forme d’un comportement conforme aux attentes d’autrui (normes et valeurs, et fonction des situations), et par lequel il construit son identité psychologique et sociale.
Cette socialisation débute au sein du foyer familial, puis avec l’environnement plus large lors de l’ensemble des diverses interactions et expériences de vie (les relations sociales) qui permettront de développer les habiletés interpersonnelles.
L’ensemble de ces interactions au sens large s’inscrit dans ce que l’on nomme les rapports sociaux.
Avant de poursuivre ; je vous renvoie à ce que nous avons précédemment développé : le cercle des connaissances :
Si cela n’a pas déjà été fait ; je vous recommande fortement de visiter notre chapitre Habiletés sociales et personnelles qui tend à verrouiller les prérequis de ce qui va suivre. Vous y apprendrez :
- à distinguer les différents niveaux de relations et d’interactions sociales (le cercle des connaissances)
- à adapter le vocabulaire à votre interlocuteur
- à adapter vos contacts physiques aux personnes
- à fournir une réponse cohérente et adaptée à des questions ouvertes et fermées
- à adapter votre sujet de conversation (convenable ; intéressant ; respectueux…)
- à comprendre et respecter les tours de parole
- à connaître l’ensemble des règles implicites d’une conversation
- à développer un vocabulaire riche et des phrases élaborées
Armé de ce panel de compétences (maîtrisées ou en cours d’acquisition), vous aurez les outils utiles à créer du lien et des relations amicales.
Les liens sociaux :
Le lien social est posé dès la naissance par une relation de dépendance (le nourrisson a besoin d’autrui pour survivre) et la diversification vers cette appartenance à une société tapisse l’ensemble des relations qui unissent les groupes et les individus. Une société constituée d’individus autonomes serait-t ‘elle encore une société ?
Créer des relations et tisser du lien social serait donc un comportement naturel que facilitent les appartenances.
Nous utiliserons donc ce postulat pour favoriser des relations sociales “facilitées”. Pour ce faire, nous vous proposons de lister vos centres d’intérêt afin de vous exercer à intégrer un groupe qui partage vos attraits ou passions ; et nous allons vous guider à entraîner, cultiver et aguerrir vos comportements et habiletés sociales interpersonnelles.