Notre psychologue Paré pour l’Autisme : Louise NAKACHE organise régulièrement dans ses cabinets (Aix-la-Duranne ou Six-Fours-les-Plages) des groupes d’habiletés sociales : n’hésitez pas à la contacter pour réserver une place ou obtenir des informations (précisez dans l’objet de votre mail) :
Les habiletés communicatives :
Les niveaux de langage :
Avant d’expliquer ce que sont les différents niveaux de langage ; il nous paraît important de développer un concept qui nous sera utile pour la suite des apprentissages : celui du cercle des connaissances.
Dans notre vie entière, on rencontre et on fréquente de très nombreuses personnes. Certaines sont des personnes que l’on voit très souvent (voire tous les jours : ses parents par exemple, son frère ou sa sœur …), d’autres moins souvent, et d’autres encore, qu’une seule fois dans une vie.
On ne doit pas se comporter de la même manière avec tout le monde.
Pour comprendre facilement les relations que l’on peut avoir avec les uns ou les autres ; on utilisera le cercle des connaissances
Il existe différents niveaux de langage et on n’utilise pas le même niveau avec tout le monde (on doit adapter son vocabulaire à la personne avec laquelle nous discutons) :
- le langage familier : c’est un langage très décontracté qui peut contenir un vocabulaire d’argot, avec des fautes de syntaxes …
- le langage courant : c’est celui que nous utilisons intuitivement et le plus souvent
- le langage soutenu : c’est un langage recherché (utilisé principalement à l’écrit) au vocabulaire raffiné
D’une manière assez subjective (à adapter à souhait donc), on peut considérer que le langage familier est possible (attention : pas systématique, uniquement envisageable, et là encore je précise que ça reste subjectif) avec le foyer / la famille / les amis uniquement ; tandis que le langage soutenu est préférable avec les connaissances et inconnus.
Nous préférons profiter de l’opportunité de traiter ici du cercle des connaissances pour introduire une méfiance et préservation de l’intimité physique en introduisant l’idée suivante :