Programme Lecture & Communication -PPA : texte 3 Sami & Lola

Vous pouvez télécharger ici les leçons du texte 3 (2 au total) : dont les objets sont ELLE (= »L ») de elle danse / s=[z] comme dans vase. Notre programme d’apprentissage de la lecture est spécialisé (entre autres) à l’autisme, de par la pédagogie et les choix d’enseignement (décodage et déchiffrage, exercices proposés, acquisition de compétences en chronologie…)

Pour rappel : les fiches leçons que vous pourrez télécharger ont été conçues pour l’intervenant uniquement ; elles servent à sa compréhension, dans des termes volontairement très simples, dans l’objectif de lui permettre de restituer le concept abordé avec la même simplicité. Les fiches servent à vulgariser le concept qu’elles développent auprès de l’intervenant pour une restitution adaptée, et peuvent éventuellement servir de support visuel à l’enfant, mais ne sont en aucun cas destinées directement à l’enfant.

Nous vous conseillons de ne pas approfondir et ne pas vous attarder sur les explications (pronom personnel) ; mais dans le cas où votre enfant serait en quête de ce type de connaissances (cela arrive) : voici une fiche qui vous permettra d’aborder ces notions là d’une manière adaptée :

En soutien à ces apprentissages, nous vous conseillons de vous assurer de sa capacité à discriminer Filles VS Garçons (à vérifier ou travailler ici).

Vous pouvez télécharger ici les exercices (ainsi que les fiches de cotations des exercices) de notre Programme Lecture pour développer sa compréhension des leçons, et lui permettre de s’en approprier les concepts.

Une fois les leçons travaillées ; il est temps de lui proposer le troisième texte du Programme Lecture & Communication PPA.

Pour aborder la lecture dans les meilleures conditions, nous avons choisi d’utiliser un ensemble de stratégies d’apprentissage vouées à faciliter la lecture (spécialement pertinentes pour l’autisme et les troubles DYS) :

  • le fond couleur jaune/sable (rgb : 255, 255, 191) permet un meilleur maintien de l’attention (de travail / soutenue)
  • les bordures horizontales rappellent le sens de la lecture (du vert vers le rouge et non du rouge vers le vert). Dans l’ensemble de nos outils le vert (rbg : 34, 177, 76) symbolise l’approbation, alors que le rouge peut être associé au refus, à l’erreur.
  • les bordures verticales rappellent aussi le sens de la lecture “de haut en bas” (du ciel vers la terre : du bleu vers le marron)
  • la police d’écriture a été conçue pour les troubles DYS et facilite la lecture dans son ensemble (OpenDyslexicAlta) : elle agit sur l’espace entre les lettres, l’espace entre les mots, l’espace entre les lignes, la forme des lettres
  • les syllabes sont séparées par couleurs afin de faciliter le découpage syllabique des mots dans les premiers temps (progressivement en fonction du développement des compétences de lecture, cette particularité s’estompera)
  • l’objet de chacune des leçons en cours porte une couleur unique rapidement identifiable par l’enfant (puis s’estompera également au fil des textes suivants : lorsque nous considérons sa généralisation acquise) [ici : elle en rouge]
  • les lettres muettes portent une couleur unique (gris)
  • les liaisons sont travaillées de manière adaptée (guidance et codes couleur)
  • chaque texte dispose de dessins destinés à faciliter la compréhension (un grand merci à notre illustratrice : Emmanuelle Viard Schirer) en fin de lecture
  • les dessins de chaque texte sont disponibles pour travailler la compréhension et développer des compétences de chronologie

Pour aider votre enfant à focaliser son attention sur la lecture des syllabes concernées, nous vous proposons d’utiliser notre “règle de lecture” (que vous pouvez télécharger ici) : elle masquera le texte du Programme Lecture pour cibler l’attention.

Vous pouvez l’imprimer et la plastifier ; et vous devrez viser à réduire progressivement (en fonction de votre enfant) son utilisation.

Exercice Programme Lecture Étiquettes personnages :

Découpez et faites placer à votre enfant les étiquettes personnages à la place des personnages écrits dans le texte 3 :

Sur cette exercice, nous vous proposons d’initier (initier seulement : pas d’attentes particulières en termes d’objectifs ou d’acquisition) le référent du pronom personnel « elle« . Dans ce texte, « elle » peut se référer à Mamie ou à Lola (seules personnages féminins de l’histoire).

Ainsi, lors de l’exercice, votre enfant remplacera les mots Mamie / Lola / Léo (le chat) par leur étiquettes à découper et replacer dans le texte ; et nous vous proposons d’introduire une question en QUI pour réfléchir sur le référant de « elle » en énonçant :

« QUI a posé la tarte sur le piano ? Il y a écrit elle l’a posé, mais c’est qui elle : c’est Mamie ou Lola ? »

« QUI avale la tarte ? Il y a écrit elle l’avale, mais c’est qui elle : c’est Mamie ou Lola ? »

Ce type d’exercice du Programme Lecture (même s’il ne s’agit là que d’un niveau d’initiation) nous permettra de travailler plus facilement dans quelques temps la notion de sujet, et également de catégoriser personnes VS objets entre autres.

Correction :

Compréhension de l’histoire et chronologie :

Imprimez et plastifiez les dessins du texte ; présentez-les dans un ordre aléatoire puis relisez à votre enfant le texte phrases après phrase. Arrêtez-vous entre chaque phrase pour lui demander de vous retrouver l’image concernée. En fonction de ses réussites/capacités, vous pouvez également lire le texte en entier et lui demander de le reconstituer à l’aide des images (à télécharger ici)

Exercice Programme Lecture Texte à trous :

Après nous être exercés à recomposer des mots syllabe par syllabe ; nous allons maintenant nous entraîner à recomposer un texte, mot par mot (travailler la lecture en méthode globale) :

Exercice du Programme Lecture Texte 1 à coller :

Lecture en conditions « classiques »

Progressivement et comme convenu par notre Programme Lecture & Communication ; nous visons à atténuer les aides visuelles lorsque possible et ainsi permettre la généralisation des connaissances et compétences acquises en lecture.

Nous vous proposons donc une relecture du texte 1 sans code couleur (texte noir) : au besoin, vous pouvez toujours évidemment proposer le texte 1 couleur en soutien.

Construisez un imagier des mots contenant le son [z] lorsque le S est entouré de voyelles (voyelle + s + voyelle) :

Suivez les 3 premières étapes de notre proposition de construction d’imagier du Programme Lecture en cliquant sur le lien présent ci-dessous :

En récompense du travail fourni au Programme Lecture, nous vous proposons de le faire jouer à Quiver 3D : il s’agit de coloriages qui s’animeront grâce à votre tablette ou smartphone et à la technologie de la réalité augmentée (tout les coloriages que nous vous mettons à disposition sont gratuits)

En plus d’être une activité motivante, vous développerez ainsi de manière ludique ses compétences graphiques, tout en révisant les objets des leçons (dinosaure / méduse) :

Téléchargez ici nos fiches de cotation de lecture ; et exercices permettant la généralisation des leçons abordées, puis passez à la suite :

Participez à nous faire connaître