Connaître et utiliser la suite des nombres jusqu’à 19 :

Dans nos mathématiques, nous utilisons le système décimal, c’est-à-dire un système de numération utilisant la base 10. A ce stade, votre enfant devrait présenter (plus précisément doit présenter : si pas le cas revenez sur les précédentes pages) une bonne maîtrise des nombres et de leur manipulation (collections, comparaisons, additions, soustractions, résolution de premiers problèmes additifs et soustractifs) jusqu’à 10, base de notre système.

Nous allons ici travailler la dizaine suivante ; c’est-à-dire les nombres 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19 (et amorcer l’existence du 20). Avant cela, nous nous efforcerons de développer sa compréhension du concept de dizaine : cela lui sera très utile pour percevoir la régularité qui régit les nombres.

Pour ce faire, adaptez les phrases de la fiche suivante au besoin, pour rendre vos explications accessibles et compréhensibles :

Voici ci-dessous quelques stratégies pour faciliter l’apprentissage de ces nouveaux nombres :

Il existe un grand nombre d’applications gratuites pour apprendre les nombres de 1 à 20 ; proposez-lui un large panel d’activités jusqu’à constater une bonne connaissance de ces nouveaux nombres ; puis passez aux activités suivantes :

Comme n’importe quel nombre, ces nouveaux nombres représentent une quantité ; et votre enfant doit enfant doit pouvoir en faire le constat, et l’expérimenter.

Il doit également maîtriser les additions qui aboutissent à des résultats supérieurs à 10 (et inférieurs à 20) ; proposez-lui donc ce type d’exercices :

Répétez ce type d’entraînement jusqu’à obtenir des réponses suffisamment spontanées et rapides, et vérifiez qu’il sache nommer les résultats des additions.

Nous allons procéder de même pour les soustractions :

Vous pouvez l’aider en lui rappelant la stratégie suivante :

Une fois encore, répétez ce type d’exercices régulièrement.

Nous allons maintenant travailler les compléments pour développer un raisonnement à double sens (il est important de pouvoir utiliser additions et soustractions au choix, en fonction de la situation; et ainsi disposer d’un plus large panel d’outils disponibles à la résolution), et faciliter les temps de réflexion :

Même exercice à partir des soustractions :

Répétez ce type d’opérations jusqu’à obtenir une certaine aisance.

Afin de poursuivre et développer ces nouvelles compétences, je vous propose cet exercice mixte qui entraînera sa flexibilité cognitive : attention souvent problématique dans les TSA mais intéressante et utile à développer. En effet, développer la flexibilité cognitive de votre enfant permettra d’une manière générale une plus grande tolérance aux imprévus, et donc une meilleure gestion des frustrations.

Par la même occasion, cet exercice sollicitera ses capacités attentionnelles car nécessaire pour la réussite de l’exercice de repérer correctement le type d’opération à effectuer (addition, soustraction, complément).

Attention : comme évoqué précédemment il est très fort probable que cet exercice s’avère difficile (en termes de compétences dans un premier temps, ainsi qu’en termes de ressources psychologiques) : pour rappel sur chaque page de téléchargement vous disposez (lorsque vous avez au préalable créé un compte PPA ; création facile et rapide) de fiches vous permettant d’évaluer la pertinence des objectifs (vérifier la faisabilité de l’épreuve, confronter vos attentes à ses compétences …) ainsi que d’analyser d’éventuels comportements inappropriés (par exemples cris, manifestations inadaptées de frustrations …) et d’imaginer des solutions psycho-éducatives. Au besoin ; vous pouvez nous contacter pour une guidance individualisée.

Téléchargez également ici le formulaire d’analyse du comportement inapproprié

Participez à nous faire connaître