Les nombres de 40 à 100 :

Précédemment, votre enfant a dû prendre conscience que l’ensemble des nombres portent des caractéristiques communes et que la découverte de la totalité des nombres lui est accessible.

Pour l’instant, sans même savoir les nommer, il devrait pouvoir déduire l’existence des nombres de 0 à 99 au moins. Notre objectif ici est de lui permettre de savoir les nommer, puis d’enrichir ses connaissances sur les nombres, en introduisant le nombre 100 et le concept de centaines.

Il sait donc à ce stade nommer l’ensemble des nombres de 0 à 39 (si pas le cas ; revenez-y) ; proposez-lui donc la fiche suivante :

Il nous faut à présent travailler la reconnaissance de ces nouveaux nombres ; je vous suggère d’y aller progressivement tout en vous assurant de verrouiller les acquis. Procédez donc par paquet et insistez si vous constatez d’éventuelles faiblesses.

Imprimez, découpez, plastifiez et mélangez les nombres. Retournez-les ensuite 1 à 1 en lui demandant de nommer le nombre retourné. Validez le paquet uniquement lorsque vous estimez ses réussites suffisantes, puis passez à un nouveau paquet :

Lorsque vous estimez votre enfant assez à l’aise pour passer à la suite ; prenez 2 paquets de manière aléatoire et mélangez-les avant de proposer les cartes 1 à 1.

Enfin, tentez de mélanger tous les paquets et travaillez sa maîtrise.

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