Premiers problèmes additifs :

Maintenant que les additions (sommes inférieures ou égales à 10) sont maîtrisées, nous allons nous efforcer à mettre du sens sur cet outil. La compréhension des consignes est très souvent problématique pour les TSA ; pourtant dans sa vie quotidienne comme dans sa scolarité, il lui sera demandé de pouvoir résoudre des situations à l’aide d’additions : c’est le rôle des “problèmes” (ici problèmes additifs = qui impliquent les additions).

Il lui faudra donc s’armer de stratégies efficaces pour contourner ses difficultés et résoudre correctement des énoncés simples. Nous utilisons une méthode de repérage de mots clés pour amorcer l’opération à effectuer.

Commençons donc par des exercices d’initiation :

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Laissez votre enfant y réfléchir, vous proposer des choses et guidez ses réflexions. Il n’y a pas d’intérêt particulier à ce qu’il résolve seul le problème : l’idée ici est de ramener une situation “réelle” à une opération mathématique.

Proposez-lui ensuite la réponse imagée suivante :

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De la même manière, proposez le problème suivant :

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Puis, commentez la réponse suivante :

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Utilisez maintenant des situations plus personnelles pour ce même type d’énoncé : par exemple donnez lui 5 crayons et demandez-lui de les compter. Ajoutez-en 3 en lui disant que vous lui en donnez 3 et demandez-lui combien de crayon a-t’il maintenant. Rappelez-lui que pour résoudre cela, il pouvait réfléchir comme dans les problèmes précédents (c’est-à-dire 5+3=8).

Multipliez ces exercices au quotidien en renforcez positivement les bonnes réponses. Renforcez de manière plus appuyée les bonnes réponses amenées par un raisonnement additif.

Puisque nous ne sommes ici qu’à un niveau d’initiation, nous nous contenterons de ce type d’exercices ; nous complexifierons et développerons plus tard, en temps voulu, les problèmes additifs.

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