Initiation aux additions :

Il est primordial avant tout de faire prendre conscience à votre enfant que les nombres constituent un outil performant pour évaluer les quantités et en conserver la mémoire

Au besoin, notre équipe se tient à votre disposition pour des activités de travail individualisées, des fiches de cotations des activités, ainsi qu’une guidance personnalisée pour vos séances de travail : contactez-nous ici

Dans un premier temps, votre enfant doit pouvoir faire le lien entre le réel et l’abstrait ; c’est-à-dire entre une quantité, un dénombrement / et un nombre mathématique. Il nous faut donc développer ce lien pour le concept d’additions (nous nous limiterons aux sommes inférieures ou égales à 10).

Pour rappel :

Nous vous proposons pour cela les activités suivantes :

N’hésitez pas à répéter ce type d’activités en variant les supports

Ainsi, après maîtrise de ce type d’exercices, nous pourrons nous passer de la visualisation de l’addition (revenez-y si difficile jusqu’à ce que vous le sentiez assez à l’aise sans). Nous vous proposons donc les exercices suivants :

Pour consolider ses compétences additives et favoriser le calcul mental (à un niveau d’initiation) ; nous vous proposons la fiche ci-dessous : (pour rappel : les fiches servent de support à l’éducateur / l’adulte responsable de la prise en charge, et ne sont pas destinées à être directement utilisées par l’enfant, sauf pour support visuel seulement)

Nous devons également viser à lui faire acquérir de bonnes bases pour les compléments à 10 : indispensables pour la suite des apprentissages (soustractions, calcul mental …).

Utilisez ce type d’exercice :

Et pour consolider ces compétences là, nous vous proposons l’activité Labyrinthe des 10 :

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