Les compléments de niveau 2 :

Après avoir travaillé additions et soustractions de 3 nombres, et entraîné votre enfant à une conservation en mémoire de travail (prémisses du calcul mental), nous allons maintenant veiller à développer une fois encore sa flexibilité cognitive, et chercher à lui permettre de basculer d’une stratégie à une autre pour résoudre des opérations de 3 nombres.

Pour ce faire je vous propose de lui présenter la méthode suivante avant de réaliser les exercices disponibles plus bas :

On ne lui demande pas à ce stade de fournir l’opération issue d’un problème, mais seulement de savoir résoudre les opérations de type complément. Il est fort probable que votre enfant ne comprenne pas bien le sens du texte (problème) et de l’opération qui en découle, et c’est tout à fait normal ; ce n’est pas du tout l’objet de ce chapitre. Il s’agissait là d’un exemple concret : privilégiez l’explication du détail de l’opération plutôt que de la consigne.

Nous nous consacrons donc à la résolution simple des opérations du type de celles-ci :

Je vous conseille d’assister son raisonnement de la manière suivante, sous la forme d’une guidance étape par étape (pour rappel : l’ensemble des fiches que vous trouvez sur notre site VOUS sont destinées : elles vous servent de support de compréhension et d’explications, elles ne sont pas destinées à être proposées directement à l’enfant, excepté lorsqu’elles peuvent lui servir de support visuel)

Attention : ce type d’exercices met en jeu de nombreux aspects cognitifs et requiert un niveau élevé de compétences diverses.

Une réalisation correcte devrait donc être possible après plusieurs entraînements de ce type : veillez à vous assurer de maîtriser le facteur bénéfices / risques dans le sens où les éventuelles frustrations que pourraient générer ces exercices ne soient pas supérieures aux bénéfices attendus. En d’autres termes : n’insistez pas outre mesure si sa motivation se dégrade trop, ou si cela le frustre significativement. (vous pouvez évidemment tenter de proposer des renforçateurs immédiats importants pour récompenser une bonne participation ou efforts dans la mesure où des réussites sont envisageables)

Proposez-lui donc le même type d’exercice sans support (de manière autonome) UNIQUEMENT si les étapes précédentes ont été traversées et réussies sans encombre majeure :

Participez à nous faire connaître