Comparer et compléter des collections :

L’objectif ici est multiple : dans un premier temps ses compétences en dénombrement seront sollicitées, ainsi que l’utilisation de sa mémoire de travail. Par la suite, il devra appliquer ses connaissances en comparaison, puis maîtriser la suite numérique de 1 à 5 puis de 1 à 10 pour compléter.

Il s’agit donc là, d’un tout premier exercice combinatoire (en terme de compétences et stratégies à restituer). La difficulté des demandes sera graduelle pour lui permettre de s’adapter sans se frustrer, et nous vous invitons à consacrer du temps et de l’énergie au bon déroulé et à la réussite de ces activités (n’hésitez donc pas à varier les supports : vous pouvez toujours nous contacter en cas de besoin)

Énoncez l’introduction à l’exercice suivante :

Lino (le petit garçon) et Nina (la petite fille) sont très heureux d’avoir terminé leur chasse aux œufs de pâques. Tu dois les aider à compter leurs chocolats et à les partager. Leur maman et leur papa leur ont dit qu’ils devaient en avoir le même nombre ; ils vont donc ajouter ce qu’il manque pour qu’ils en aient autant.

  • Première étape : compter les chocolats de chacun
  • Seconde étape : comparer le nombre de chocolats (et conclure le plus / le moins)

Demandez-lui combien de chocolats a Lino ; et combien en a Nina ? Puis demandez-lui quel enfant a le plus de chocolats ? (Lino en a 3, Nina en a 5 : c’est quoi le plus grand ? 3 ou 5 ? …), puis poursuivez avec la consigne suivante :

Pour rappel :

  • Troisième étape : compléter jusqu’à 5

Rappelle toi que les parents voulaient que Lino et Nina aient autant de chocolats l’un que l’autre. Tout à l’heure on a dit que c’était Nina qui en avait le plus : elle avait 5 chocolats. Lino il en a 3 alors qu’il devrait lui aussi en avoir 5. On va donc lui rajouter/donner des chocolats pour que lui aussi il en ait 5 comme elle.

  • Quatrième étape : comprendre et commenter le concept d’ajout / d’addition

Très bien ! maintenant grâce à toi Lino a 5 chocolats comme Nina. Tu en as ajouté combien de chocolats ? Tu lui en a donné combien ? Tu en as collé combien ? … On peut les compter ensemble si tu veux ….. 1 ….. 2 ; on en a ajouté 2 !

Au début il en avait 3, et on lui en a donné 2 : et maintenant en tout il a 5 chocolats. Ça, ça s’appelle une addition : c’est quand on ajoute, et c’est ce qu’on a fait : il en avait 3, on en a ajouté 2, et ça fait 5.

Les additions ça s’écrit avec le signe +

Donc pour notre exemple avec Lino et Nina, pour écrire que si il a 3 chocolats et qu’on lui en donne / ajoute 2 ça fait 5 ; on fait comme ça regarde bien :

3 + 2 = 5

Les additions sont très très utiles dans la vie de tous les jours, on s’en sert tout le temps, donc toi aussi tu vas devoir apprendre à t’en servir ; alors on va faire exercices ensemble, et je t’aiderai à tout comprendre. Ne t’inquiète pas on va y arriver ensemble et tu vas bien aimer je pense

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