PLC-PPA : texte 9 Sami & Lola

Vous pouvez télécharger ici la leçon du texte 9 (une seule) : dont l’objet est le son [ã] de maman par exemple. Notre programme d’apprentissage de la lecture est spécialisé (entre autres) à l’autisme, de par la pédagogie et les choix d’enseignement (décodage et déchiffrage, exercices proposés, acquisition de compétences en chronologie…)

Pour rappel : les fiches leçons que vous pourrez télécharger ont été conçues pour l’intervenant uniquement ; elles servent à sa compréhension, dans des termes volontairement très simples, dans l’objectif de lui permettre de restituer le concept abordé avec la même simplicité. Les fiches servent à vulgariser le concept qu’elles développent auprès de l’intervenant pour une restitution adaptée, et peuvent éventuellement servir de support visuel à l’enfant, mais ne sont en aucun cas destinées directement à l’enfant.

Pour aborder la lecture dans les meilleures conditions, nous avons choisi d’utiliser un ensemble de stratégies d’apprentissage vouées à faciliter la lecture (spécialement pertinentes pour l’autisme et les troubles DYS) :

  • le fond couleur jaune/sable (rgb : 255, 255, 191) permet un meilleur maintien de l’attention (de travail / soutenue)
  • les bordures horizontales rappellent le sens de la lecture (du vert vers le rouge et non du rouge vers le vert). Dans l’ensemble de nos outils le vert (rbg : 34, 177, 76) symbolise l’approbation, alors que le rouge peut être associé au refus, à l’erreur.
  • les bordures verticales rappellent aussi le sens de la lecture “de haut en bas” (du ciel vers la terre : du bleu vers le marron)
  • la police d’écriture a été conçue pour les troubles DYS et facilite la lecture dans son ensemble (OpenDyslexicAlta) : elle agit sur l’espace entre les lettres, l’espace entre les mots, l’espace entre les lignes, la forme des lettres
  • l’objet de chacune des leçons en cours porte une couleur unique rapidement identifiable par l’enfant (puis s’estompera également au fil des textes suivants : lorsque nous considérons sa généralisation acquise) [ici : rose foncé pour le son [ã]]
  • les lettres muettes portent une couleur unique (gris)
  • les liaisons sont travaillées de manière adaptée (guidance et codes couleur)
  • chaque texte dispose de dessins destinés à faciliter la compréhension (un grand merci à notre illustratrice : Emmanuelle Viard Schirer) en fin de lecture

Pour aider votre enfant à focaliser son attention sur la lecture des syllabes concernées, nous vous proposons d’utiliser notre “règle de lecture” (que vous pouvez télécharger ici) : elle masquera le texte pour cibler l’attention.

ATTENTION nous vous conseillons de limiter systématiquement dès à présent son utilisation ; à maintenir si nécessaire uniquement.

Vous pouvez l’imprimer et la plastifier ; et vous devrez viser à réduire progressivement (en fonction de votre enfant) son utilisation.

Compréhension de l’histoire et chronologie :

Imprimez et plastifiez les dessins du texte ; présentez-les dans un ordre aléatoire puis relisez à votre enfant le texte phrases après phrase. Arrêtez-vous entre chaque phrase pour lui demander de vous retrouver l’image concernée. En fonction de ses réussites/capacités, vous pouvez également lire le texte en entier et lui demander de le reconstituer à l’aide des images (à télécharger ici)

A ce stade de compétences en lecture ainsi qu’en construction de la posture d’élève qui a dû progressivement se construire chez votre enfant : nous vous proposons une série d’exercices récurrents, qui font suite à la lecture des textes.

En voici quelques exemples ici (téléchargez-les ici, ainsi que les fiches de cotations associées)

Nous allons initier la compréhension du concept d’invariables ; en créant une fiche répertoire des invariables rencontrés au cours des lectures (choix des mots effectués par nos soins)

Initiation au pluriel des noms et des verbes (3ème personne du pluriel des verbes du 1er groupe dans un premier temps)

Corrections :

Initiation à de la dictée (forte guidance suggérée) ; par graphisme si possible, ou support informatique (voire uniquement oral)

Recomposer le texte à l’aide des éléments à coller :

Construisez un imagier des mots contenant le son [ã] composé de A + N / E + N / A + M / E + M :

Procédez comme indiqué dans les pages (A+N / E+N / A+M / E + M) en cliquant sur le lien ci-dessous :

En récompense du travail fourni, nous vous proposons de le faire jouer à Quiver 3D : il s’agit de coloriages qui s’animeront grâce à votre tablette ou smartphone et à la technologie de la réalité augmentée (tout les coloriages que nous vous mettons à disposition sont gratuits)

En plus d’être une activité motivante, vous développerez ainsi de manière ludique ses compétences graphiques, tout en révisant les objets des leçons (panda) :

Téléchargez ici nos fiches de cotation de lecture puis passez à la suite :

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