PLC-PPA : texte 6 Sami & Lola

Vous pouvez télécharger ici les leçons du texte 6 (2 au total) : dont les objets sont les doubles consonnes comme dans comme / consonne+consonne+voyelle comme dans plastique par exemple. Notre programme d’apprentissage de la lecture est spécialisé (entre autres) à l’autisme, de par la pédagogie et les choix d’enseignement (décodage et déchiffrage, exercices proposés, acquisition de compétences en chronologie…)

Pour rappel : les fiches leçons que vous pourrez télécharger ont été conçues pour l’intervenant uniquement ; elles servent à sa compréhension, dans des termes volontairement très simples, dans l’objectif de lui permettre de restituer le concept abordé avec la même simplicité. Les fiches servent à vulgariser le concept qu’elles développent auprès de l’intervenant pour une restitution adaptée, et peuvent éventuellement servir de support visuel à l’enfant, mais ne sont en aucun cas destinées directement à l’enfant.

Normalement il ne devrait s’agir ici que d’un rappel car déjà abordé précédemment.

Vous pouvez ici utiliser le support de la fiche leçon pour lui demander de lire les mots panne / malle

Attendez vous à ce que cela génère des difficultés, c’est tout à fait normal, il s’entraînera donc à cet exercice lors des textes à venir.

Pour aborder la lecture dans les meilleures conditions, nous avons choisi d’utiliser un ensemble de stratégies d’apprentissage vouées à faciliter la lecture (spécialement pertinentes pour l’autisme et les troubles DYS) :

  • le fond couleur jaune/sable (rgb : 255, 255, 191) permet un meilleur maintien de l’attention (de travail / soutenue)
  • les bordures horizontales rappellent le sens de la lecture (du vert vers le rouge et non du rouge vers le vert). Dans l’ensemble de nos outils le vert (rbg : 34, 177, 76) symbolise l’approbation, alors que le rouge peut être associé au refus, à l’erreur.
  • les bordures verticales rappellent aussi le sens de la lecture “de haut en bas” (du ciel vers la terre : du bleu vers le marron)
  • la police d’écriture a été conçue pour les troubles DYS et facilite la lecture dans son ensemble (OpenDyslexicAlta) : elle agit sur l’espace entre les lettres, l’espace entre les mots, l’espace entre les lignes, la forme des lettres
  • les syllabes sont séparées par couleurs afin de faciliter le découpage syllabique des mots dans les premiers temps (progressivement en fonction du développement des compétences de lecture, cette particularité s’estompera)
  • l’objet de chacune des leçons en cours porte une couleur unique rapidement identifiable par l’enfant (puis s’estompera également au fil des textes suivants : lorsque nous considérons sa généralisation acquise) [ici : rouge pour consonne+consonne+voyelle]
  • les lettres muettes portent une couleur unique (gris)
  • les liaisons sont travaillées de manière adaptée (guidance et codes couleur)
  • chaque texte dispose de dessins destinés à faciliter la compréhension (un grand merci à notre illustratrice : Emmanuelle Viard Schirer) en fin de lecture

Pour aider votre enfant à focaliser son attention sur la lecture des syllabes concernées, nous vous proposons d’utiliser notre “règle de lecture” (que vous pouvez télécharger ici) : elle masquera le texte pour cibler l’attention.

ATTENTION nous vous conseillons de limiter systématiquement dès à présent son utilisation ; à maintenir si nécessaire uniquement.

Vous pouvez l’imprimer et la plastifier ; et vous devrez viser à réduire progressivement (en fonction de votre enfant) son utilisation.

Compréhension de l’histoire et chronologie :

Imprimez et plastifiez les dessins du texte ; présentez-les dans un ordre aléatoire puis relisez à votre enfant le texte phrases après phrase. Arrêtez-vous entre chaque phrase pour lui demander de vous retrouver l’image concernée. En fonction de ses réussites/capacités, vous pouvez également lire le texte en entier et lui demander de le reconstituer à l’aide des images (à télécharger ici)

A ce stade de compétences en lecture ainsi qu’en construction de la posture d’élève qui a dû progressivement se construire chez votre enfant : nous vous proposons dès le texte 6 une série d’exercices récurrents, qui font suite à la lecture des textes. En voici quelques exemples ici (téléchargez-les ici, ainsi que les fiches de cotations associées)

Exercice Étiquettes personnages :

Découpez et faites placer à votre enfant les étiquettes personnages à la place des personnages écrits dans le texte 6, ainsi que sur les symboles colle (il/elle/ils/le motard) :

Comme précédemment ; nous vous invitons à utiliser les questions en QUI pour identifier les pronoms il / elle / ils :

“QUI l’adore ? Il y a écrit il l’adore : mais c’est qui il ?”

“QUI arrive ? Il y a écrit elle arrive : mais c’est qui elle ?”

“QUI parle de la moto ? Il y a écrit il lui parle de la moto : mais c’est qui il ?”

“QUI lui a plu ? Il y a écrit elle lui a plu : mais c’est qui ou c’est quoi elle ?”

“QUI rit ? Il y a écrit ils rient : mais c’est qui ils ?”

Correction :

Exercice Le pluriel : il VS ils

Il s’agit ici de proposer un premier exercice sur le pluriel (plusieurs) en introduisant la discrimination il VS ils. Nous vous suggérons donc l’exercice suivant :

Compléter les méthodes d’apprentissage :

Sans chercher à raviver un vieux débat entre méthode syllabique et “méthode globale” (principalement portée en France par Foucambert plutôt que par l’approche de Decroly ou Wallon, comme initialement développée) ; nous considérons qu’il existe des va-et-vient réguliers pour apprendre la lecture entre ces deux approches. Un adulte ne décrypte que très rarement un mot en le décomposant syllabe par syllabe (mais plutôt par “repérage rapide”). Nous faisons le choix dans notre Programme Lecture & Communication de proposer à la fois un apprentissage de type syllabique (pour construire les compétences nécessaires à la lecture : pouvoir déchiffrer n’importe quel mot en appliquant les règles enseignées) mais également un apprentissage de type repérage (commencer à identifier un mot sans pour autant avoir eu à analyser chacune de ses composantes).

Nous vous proposons donc pour ce faire cet exercice, en lien avec le texte lu :

Exercice Étiquettes à remplir :

Il s’agit ici de recomposer des syllabes en utilisant une réflexion de type “lettre par lettre” :

Texte 6 à trous :

Recomposer les manques du texte 6 en utilisant des étiquettes syllabes :

Exercice Texte 4 à recomposer :

Avec modèle sous forme visuel (le texte 4 intégral à portée de regard) ou sous forme de dictée orale ; recomposer mot par mot le texte vide :

Lecture en conditions “classiques”

Progressivement et comme convenu par notre Programme Lecture & Communication ; nous visons à atténuer les aides visuelles lorsque possible et ainsi permettre la généralisation des connaissances et compétences acquises en lecture.

Nous vous proposons donc une relecture du texte 4 sans code couleur (texte noir) : au besoin, vous pouvez toujours évidemment proposer le texte 4 couleur en soutien.

En récompense du travail fourni, nous vous proposons de le faire jouer à Quiver 3D : il s’agit de coloriages qui s’animeront grâce à votre tablette ou smartphone et à la technologie de la réalité augmentée (tout les coloriages que nous vous mettons à disposition sont gratuits)

En plus d’être une activité motivante, vous développerez ainsi de manière ludique ses compétences graphiques, tout en révisant les objets des leçons (tigre) :

Téléchargez ici nos fiches de cotation de lecture puis passez à la suite :

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