Mettre en place la méthode TEACCH :

Il est important (et quasi-indispensable) de mettre en place, dans l’idéal dès les débuts de la prise en charge, un environnement stable, prévisible et rassurant qui s’appui de préférence sur les supports visuels (cf. lectures pour en comprendre les raisons).

Son quotidien (ou à défaut une grande partie de son emploi du temps) doit être routinier et prévisible : cela minimisera sa frustration à ne pas pouvoir comprendre et anticiper les événements de sa journée.

Ainsi, pour lui signifier par avance les événements majeurs de son quotidien, vous pouvez vous appuyer sur la méthode TEACCH en lui créant un emploi du temps visuel.

Personnellement je les structure de la manière suivante :

Si cela vous est possible l’enfant doit devenir acteur de son emploi du temps visuel, c’est-à-dire qu’il doit dans l’idéal décrocher lui-même lorsque demandé (ou lorsque adéquat) l’activité terminée (en immédiat ou en différé) et la/les placer dans le panier “Stop, c’est fini !” (boîte alimentaire) (voir plus bas l’image du Stop)

Le soir, si cela vous est possible, faites un “débriefing” des événements qui ont eu lieu dans sa journée en les piochant dans le panier Stop. Vous pouvez alors utiliser différents types d’outils communicatifs pour en discuter/échanger (à l’oral comme en non-verbal : LSF, Makaton …)

Une fois cela réalisé, vous pouvez organiser sa journée du lendemain (remplir son emploi du temps visuel) en verbalisant de manière accessible sur les événements qui auront lieu.

Attention : seuls les activités ou événements principaux doivent figurer au tableau de son emploi du temps visuel pour ne pas le surcharger d’informations (contre-productif)

Par la suite vous pourrez même créer un emploi du temps semaine (en plus du quotidien) pour pouvoir le préparer par avance, à des événements à plus long terme (exemple : le coiffeur samedi)

LUNDI / MARDI / MERCREDI / JEUDI / VENDREDI / SAMEDI / DIMANCHE viendront remplacer CE MATIN / CET APRES-MIDI / CE SOIR (mais même principe de fonctionnement)                       

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