Travailler la communication non-verbale :

Le picto Aide-moi :

C’est maintenant le bon moment pour ne plus être instrumentalisé(e) par votre enfant : jusqu’à présent il ne savait pas communiquer ses envies, besoins, demandes ; et “se servait” de vous en tant qu’outil à certaines occasions (par exemple prendre votre main pour saisir quelque chose d’inaccessible / utiliser votre doigt sur votre téléphone pour vous faire comprendre qu’il veut que vous le déverrouilliez …). 

Ce type de relation n’est pas acceptable (même si ça ne vous dérange pas tant que ça, ou que comme ça, vous le compreniez très bien) et perdurer ainsi ne lui rend pas du tout service. 

Toutefois évidemment, nous ne voulons pas briser les sollicitations ; bien au contraire, nous allons les encourager et renforcer leurs apparitions.

Pour cela, gardez à portée de main le picto Aide-moi, (dans votre poche / sac …) et proposez le lui chaque fois où il manifeste avoir besoin de vous (lorsqu’il met ses chaussures et exige que vous lui fassiez ses lacets / lorsqu’il utilise votre main pour prendre quelque chose du placard du haut …).

Entre autres choses se joue ici quelque chose d’essentiel : “j’ai grand intérêt à interagir avec mon entourage”.

Progressivement lorsque l’utilisation de ce picto est ritualisée et courante, encouragez le à utiliser celui dans son carnet de demandes. 

Participez à nous faire connaître