Travailler la communication non-verbale :

De manière spontanée :

A chaque fois qu’il veut quelque chose, proposez lui le carnet de demandes et guidez le sur le bon picto jusqu’à tenir le picto dans votre main, que vous échangerez avec l’objet réel (gardez toujours en tête les conditions de réussites : ici –> aller chercher le carnet de demandes / trouver le bon picto / le tendre correctement).

Toutes les occasions sont donc bonnes pour l’exercice car il est important de ritualiser ce comportement [“quand je veux quelque chose, il me suffit d’en faire la demande correcte et j’obtiens ce que je voulais”] :

  • les petits-déjeuners
  • les goûters
  • les desserts (compotes, yaourts …)
  • à des moments improvisés …

Sur cette période donc, vous allez devoir minimiser les refus afin de renforcer le comportement recherché.

Voyons néanmoins la manière de lui exprimer votre refus :

—> attendez qu’il termine de faire sa demande de manière correcte, quitte à le guider jusqu’au bout même si vous savez d’avance que votre réponse sera négative, et faites lui savoir que vous avez parfaitement compris sa demande (par votre comportement et une verbalisation du type “tu veux le bonbon ! tu l’as bien demandé, j’ai compris mais c’est Non ; je ne te donne pas de bonbon, Non !“).

Si il insiste (ce qui est très probable les premières fois), vous devez gardez le même ton et verbaliser de manière brève la raison de votre refus (par exemple : “Non, tu as mangé 2 bonbons déjà, alors Non, c’est fini !” ou encore “Non, on va manger des pâtes bientôt alors Non, pas maintenant” …).

Très souvent, lorsque l’enfant est confronté à cette situation de demande comprise mais rejetée, il pense que votre réponse concerne aussi toutes ses futures demandes sur l’objet, et donc il n’accepte pas trop votre refus [“elle ne veut plus que j’ai de bonbons, je n’en mangerai plus jamais”]

Attention ; il peut très bien aussi ne pas accepter votre refus car il est frustré de ne pas assouvir ses envies (d’une manière générale il ne faut pas confondre incompréhensions et caprices ! avec le temps et l’expérience vous ferez la différence)

Participez à nous faire connaître