Apprendre à rester à table :

Comme mentionné précédemment ; tout au long de sa scolarité il lui sera demandé d’être capable de rester assis lors du travail demandé, et pour le bon déroulé de vos propres séances, vous avez tout intérêt à obtenir de lui une “attitude d’écolier”, favorable aux apprentissages.

C’est pourquoi développer sa capacité à rester assis sur la table de travail est primordial et doit faire l’objet si nécessaire, d’une attention particulière.

Pour l’encourager à rester assis et valoriser ce comportement, nous vous conseillons de prévoir un renforçateur (de type alimentaire ou autre) ainsi qu’un Timer ; et de renforcer sa position assise en cherchant à en augmenter la durée.

Concrètement au cours de vos premières séances de travail sur table, demandez-lui de s’asseoir et chronométrez le maintien de sa position pour obtenir une moyenne. Si vous jugez que l’enfant ne reste pas suffisamment longtemps assis ou disponible (attention ; prenez bien en compte les capacités d’autres enfants de son âge pour avoir une base de réflexion et ne pas mésestimer ses capacités) : initiez un travail de cette compétence.

  • programmez le Timer sur 2 minutes et offrez lui le renforçateur lors du bip (à l’issu des 2 minutes)
  • réitérez l’opération en augmentant progressivement la durée jusqu’à obtenir un temps correct

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