Notions de mathématiques ET découverte du monde (par ordre d’évolution)

Faire un tri selon un critère donné :

Nous allons ici procéder de la même manière que lors des exercices “distinguer intérieur VS extérieur” : 2 piles distinctes pour tri

Par exemple si l’on cherche à réaliser des tris selon la dimension forme ; il nous suffit de sélectionner et imprimer des images de 2 formes différentes (pour notre exemple : carrés VS cercles) et de réaliser l’activité vous-même pour débuter, en sollicitant progressivement sa participation (n’oubliez pas de renforcer ses participations et réussites)

carré (1)
carré (2)
carré (3)
cercle (1)
cercle (2)
cercle (3)

Vous pouvez même selon le profil (si par exemple votre enfant semble à l’aise avec l’exercice, curieux ou en demande de nouveaux apprentissages, tolérant à la nouveauté …) chercher à généraliser cette compétence de tri en utilisant des supports plus abstraits :

carré (1b)
carré (2b)
carré (3b)
cercle (1b)
cercle (2b)
cercle (3b)

Pratiquez ce genre d’exercices dans des occasions diverses du quotidien (en vous promenant, dans des magasins, sur des objets de la maison …) : il généralisera mieux les acquis et commencera à comprendre que les connaissances sont communes et universelles, et se partagent.

Procédez ensuite de la même manière pour les dimensions taille ou couleurs ou autres.

cliquez ici pour le lien

Participez à nous faire connaître