Notions de mathématiques ET découverte du monde (par ordre d’évolution)

Connaître la comptine numérique 1 à 3 :

Une chose commune aux enfants est le besoin de stabilité : pour rappel, nous vous recommandons dès les débuts de la prise en charge de mettre en place un environnement stable, prévisible et rassurant (cf. notre deuxième section). La possibilité d’anticiper les événements limite grandement les frustrations et insécurités de l’inconnu.

La succession stable des chiffres (d’abord le 1, puis toujours le 2, puis toujours le 3 …) rassurent et lui permettent de construire des certitudes, communes à tous les individus. C’est pourquoi l’apprentissage des comptines numériques est une étape clé aux futurs plaisirs d’apprendre et de construire de nouvelles connaissances stables.

Nous vous conseillons de lui proposer et répéter (de très nombreuses fois sans vous lasser si le besoin s’en fait ressentir) plusieurs comptines numériques qui l’aideront à s’approprier ces nouvelles connaissances : vous en trouverez de nombreuses sur internet, je vous laisse explorer celles qui conviendraient le mieux à votre enfant (pour idées : “J’ai vu la Chine” / “Ils étaient 5 dans le nid” => que vous pouvez très bien adapter en démarrant à 3 / “1,2,3 dans mon chapeau chinois” / … YouTube regorge de ce genre de vidéo musicales plutôt bien faites).

Par contre nous n’en sommes pas à l’étape où votre enfant comprend réellement ce que signifient ces chiffres ; pour lui ce ne sont que des mots parmi d’autres.

Nous devons donc construire chez lui le lien entre ces chiffres et le concept de quantité ; pour ce faire, rien de mieux que des exercices présentés et réalisés de manière ludique.

Nous vous en proposons quelques uns : ici ! (cliquez pour le lien)

Une fois que vous constaterez une certaine maîtrise / réussite régulière à ce type d’exercices ; procédez de la même manière pour les comptines de 1 à 5 et démarrez nos activités nommés Pré-requis au Programme PPA Mathématiques que vous trouverez : ici (cliquez pour le lien)

Participez à nous faire connaître