Domaines à travailler / à développer :

Dans une visée d’intégration scolaire, pour un parcours classique ou adapté, voici une liste non-exhaustive de compétences que vous devez chercher à développer lors de vos séances de travail sur table.

Il s’agit là de compétences attendues au cours de l’évolution d’un parcours scolaire classique : vous devez donc adapter le travail en fonction de ses possibilités, vous avez donc là des pistes de réflexion pour votre Projet Éducatif plutôt qu’une liste d’activités.

Tenez compte de ses spécificités et montrez-vous patients et tolérants vis-à-vis de son évolution (certaines compétences prendront un long délai avant d’être validées, mais ne sous-estimez pas non plus ses capacités de progression qui pourraient vous surprendre)

Notions de mathématiques ET découverte du monde (par ordre d’évolution)

Motricité (par ordre d’évolution)

  • apprendre à utiliser du petit matériel (balles, cerceaux …)
  • respecter une consigne simple (jeux d’objets à faire rouler, de lancer, de tour de rôle, de motricité … voir précédemment)
  • se déplacer en suivant un rythme simple
  • participer à une activité / un jeu collectif (de manière adaptée)
  • connaître son schéma corporel (par des rondes, des jeux dansés, …)
  • sauter, courir, marcher en équilibre, ramper, faire des roulades …
  • respecter une règle de jeu simple
  • se déplacer en suivant un rythme simple et une visée artistique

Arts (par ordre d’évolution)

  • faire des traces (peintures, feutres, pâte à modeler, …)
  • faire des collages
  • déchirer
  • réaliser une oeuvre collective
  • travailler la matière (pâte à modeler, pâte à sel, …)
  • travailler en volume
  • réaliser un objet

Vivre ensemble (par ordre d’évolution)

  • connaître et retrouver son portemanteau, son casier, son cahier, …
  • repérer le rôle et la nature de l’aide que peut apporter chacun des adultes de l’école (enseignant, AVS, …)
  • accepter des règles de vie
  • participer à des activités collectives
  • communiquer avec des camarades, des adultes
  • demander, prendre la parole à bon escient, écouter les autres
  • participer à la réalisation de projets communs
  • prendre et partager des responsabilités au sein de la classe
  • prêter attention aux autres, partager et s’entraider
  • accepter de faire des efforts et être persévérant
  • participer à l’élaboration d’une réflexion commune
  • régler les conflits de manière verbale

Lecture (par ordre d’évolution)

  • reconnaître son étiquette (prénom + photo)
  • être capable de discrimination visuelle (tri d’images, repérer les différences, similitudes)
  • discrimination visuelle (recomposer des mots)
  • reconnaître son prénom dans différentes écritures
  • reconnaître le prénom de ses camarades

Graphisme (par ordre d’évolution)

  • remplir une surface limitée
  • repasser sur un tracé simple
  • tracer des points, des lignes horizontales et verticales
  • tracer des ronds, entourer
  • suivre un chemin
  • tracer quelques lettres (son initiale notamment)
  • tracer des quadrillages, des spirales et des lignes ondulées

Langage (par ordre d’évolution)

  • prendre la parole en petit groupe
  • apprendre à parler à ses camarades et à l’adulte
  • dire de mémoire un texte court
  • acquérir le vocabulaire quotidien de l’école
  • reconnaître et nommer les autres enfants de son groupe
  • exprimer de manière basique ses sentiments (joie, colère, tristesse)
  • acquérir un vocabulaire courant
  • dicter à l’adulte un texte, un événement …
  • prendre la parole en petit groupe et en grand groupe
  • acquérir du vocabulaire précis
  • s’exprimer en se tenant au sujet
  • poser des questions (qui, comment, pourquoi …?)
  • s’exprimer en utilisant des mots de liaison (devant, à côté, mais, parce-que, …)
  • utiliser des phrases complexes
  • décrire des actions simples et complexes

Participez à nous faire connaître