Les habiletés de communication :

Le train de la conversation :

Comme évoqué précédemment, il existe une métaphore que je trouve intéressante et utile pour comprendre facilement certaines règles implicites qui régissent nos conversations (il s’agit du train de la conversation)

Une fois encore ; je vous renvoie à l’ouvrage de Joel Shaul et Nelly Coroir (éditions AFD) que vous trouverez facilement à l’achat sur internet. ( par exemple : ici)

Pour vous en expliquer brièvement le contenu et l’idée de cette métaphore, en voici les grandes lignes :

Une conversation est comparée à un train et les éléments importants sont :

  • la locomotive (elle fait démarrer le train et entraîne l’ensemble des wagons)
  • les wagons (le premier est celui du charbon et donne l’énergie au train ; et les suivants définissent le train lui-même)
  • les rails (le train a besoin de rester sur les rails pour ne pas avoir d’accident)
la locomotive

Ainsi, sur une conversation classique ; la locomotive qui fait démarrer le train peut être assimilée à une formule de politesse qui démarre la conversation (par exemple un “bonjour, salut …“). Sans locomotive ; difficile de faire démarrer un train.

wagon de charbon

Certains mots peuvent alimenter en énergie la conversation (par exempletu es en forme ? tu as passé une bonne journée ? ça va ? …“) : on pourrait les comparer à notre wagon de charbon.

wagons du train

Les trains disposent de plusieurs wagons, et chacun symbolise un sujet de conversation ; mais il y a des règles pour passer d’un wagon à un autre (voir l’ouvrage).

les rails

Lorsque ces règles ne sont pas respectées, nous prenons le risque de faire sortir des rails notre train de la conversation (notre interlocuteur peut se sentir déboussolé de voir s’enchaîner sans rapports les sujets de conversations, sans transitions, sans respect des règles par exemples ; et peut mettre fin brutalement à cette conversation inconfortable : le train a déraillé)

Vous trouverez également dans cet ouvrage des exercices intéressants à pratiquer et développer, pour améliorer la pragmatique de la communication.

Participez à nous faire connaître