Les habiletés de communication :

Les règles implicites dans une conversation :

Une des premières règles implicites dans une conversation est le respect des règles d’usage concernant la politesse et les bonnes manières.

On pourrait facilement considérer ce point comme étant un pré-requis à une conversation : son absence crée un environnement inhospitalier, abrupt ; et peut fermer l’intérêt ou l’invitation à discuter.

Voici donc ici quelques formules de politesse à travailler/maîtriser :

Débuter / Clore un rapport communicatif
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Tutoyer ou vouvoyer ?
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Quelques formules de politesse
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Quelques formules de politesse (2)
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En dehors de ces formules de base de politesse ; nous pouvons prendre en considération les règles implicites dites de bonne manière ; sans être exhaustifs, nous pouvons les catégoriser ainsi :

  • les formules de politesse (ci-dessus et au-delà)
  • la gestion du volume sonore (doit être adapté : ni trop élevé, ni trop faible, et fonction du contexte environnemental)
  • les excuses (comment les présenter / les accepter …)
  • manifester du dégoût (physiquement / oralement …)
  • contrer l’ennui (bailler / râler / fuir …)
  • les moqueries (comment les traiter de manière adaptée / quelques règles)
  • les indiscrétions (comment y répondre / dans quel(s) contexte(s) s’abstenir …)
  • règles d’usage et cadeaux (quand offrir ? comment recevoir ? que pouvons-nous/devons-nous mener lorsque nous sommes invités …)
  • à table (les comportements adaptés / inappropriés …)
  • le partage (quand et comment proposer ? de quelle manière et dans quels contextes accepter …)
  • le langage grossier (comment y répondre ? pourquoi s’abstenir ? …)
  • les grimaces (bienveillantes / moqueries / insultantes …)
  • les actes bienveillants en société (tenir la porte / proposer une aide …)
  • le respect de l’intimité

Voyons maintenant quelles sont les règles dans une conversation :

Une conversation s’opère lorsqu’au moins 2 individus échangent des propos, points de vue, sur un sujet commun.

Une personne émet un message tandis que l’autre (ou les autres) participant(s) le reçoit ; et ces rôles doivent s’alterner sous forme de travail collaboratif. Cette alternance s’accomplit grâce aux tours de parole.

Pour comprendre plus en détails, ce qui précède, nous vous proposons les fiches suivantes :

Les règles d’une conversation
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Les règles d’une conversation (2)
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Pour alimenter un sujet de conversation, ou proposer une transition vers un autre ; je vous renvoie aux fiches précédentes du train de la conversation (n’hésitez pas à vous exercer).

Les transitions et phrases qui composent nos sujets de conversations deviennent possibles et accessibles, lorsque vous disposez d’un vocabulaire relativement riche, et êtes en mesure de proposer des phrases élaborées enrichies ( (conjonctions de coordination / adjectifs possessifs complexes / les expressions de la langue française / la fluence verbale / les concaténations / synonymes et antonymes…)

C’est ce que nous nous proposons de développer dans la page suivante :

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