L’imagier des mots contenant le son [ã] : 4ème partie => [ã] par EM

Si vous suivez notre Programme d’apprentissage de la lecture spécialisé à l’autisme (PLC-PPA : Programme Lecture & Communication Paré pour l’Autisme) ; vous avez été redirigé ici en cliquant sur le lien présent sur notre Texte 9 Sami & Lola. (Si ça n’est pas le cas et que vos compétences en lecture ne nécessitent pas de séquencer les apprentissages, vous pouvez directement récupérer les images sans code couleur en bas de page dans la section Imagier EM pour composer votre imagier, sinon suivez le protocole suivant)

Première étape : lire les mots/images et développer son vocabulaire

A ce stade, votre enfant est capable de lire l’intégralité des mots/images présents ci-dessous. Proposez-lui donc la lecture des supports (classés par ordre alphabétique) et échangez verbalement autour de ce qu’il découvrira (dans des termes qui lui soient accessibles et compréhensibles) :

Seconde étape : travailler la reconnaissance (méthode globale) et s’approprier le vocabulaire

Ici nous vous proposons un exercice volontairement simplifié, qu’il conviendra de faire évoluer en fonction de ses capacités.

Il s’agit là de replacer les mots sur les images correspondantes, à l’aide d’une guidance visuelle présente sur les images (mot décoloré) : nous vous suggérons pour simplifier l’épreuve d’une part, et initier des premières notions d’ordre alphabétique d’autre part, de procéder par fiche (d’abord la 1, puis la 2 avec la 3, mais vous pouvez essayer de tout faire en une fois).

Téléchargez, imprimez et découpez les mots à replacer :

à replacer sur les mots décolorés ci-dessous
cliquez ici pour télécharger

Troisième étape : recomposer les mots/images SANS aide visuelle

à replacer dans les images vides
cliquez ici pour télécharger

Imagier EM :

A l’issu de ces exercices vous devriez donc vous retrouver avec cette liste de mots/images :

En “bonus” :

Nous vous proposons ici un imagier complémentaire facultatif (attention juste pour présentation visuelle en cas de besoin d’un soutien supplémentaire : les compétences de lecture de votre enfant à ce stade ne lui permettront d’en faire lecture) :

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