L’imagier des mots contenant le son [∫] :

Si vous suivez notre Programme d’apprentissage de la lecture spécialisé à l’autisme (PLC-PPA : Programme Lecture & Communication Paré pour l’Autisme) ; vous avez été redirigé ici en cliquant sur le lien présent sur notre Texte 1 Sami & Lola. (Si ça n’est pas le cas et que vos compétences en lecture ne nécessitent pas de séquencer les apprentissages, vous pouvez directement récupérer les images sans code couleur en bas de page dans la section Imagier CH pour composer votre imagier, sinon suivez le protocole suivant)

Première étape : lire les mots/images et développer son vocabulaire

A ce stade, votre enfant est capable de lire l’intégralité des mots/images présents ci-dessous. Proposez-lui donc la lecture des supports (classés par ordre alphabétique) et échangez verbalement autour de ce qu’il découvrira (dans des termes qui lui soient accessibles et compréhensibles) :

imagier ch
contenant [∫] (1/5)
cliquez ici pour télécharger
contenant [∫] (2/5)
cliquez ici pour télécharger
contenant [∫] (3/5)
cliquez ici pour télécharger
contenant [∫] (4/5)
cliquez ici pour télécharger
contenant [∫] (5/5)
cliquez ici pour télécharger

Seconde étape : travailler la reconnaissance (méthode globale) et s’approprier le vocabulaire

Ici nous vous proposons un exercice volontairement simplifié, qu’il conviendra de faire évoluer en fonction de ses capacités.

Il s’agit là de replacer les mots sur les images correspondantes, à l’aide d’une guidance visuelle présente sur les images (mot décoloré) : nous vous suggérons pour simplifier l’épreuve d’une part, et initier des premières notions d’ordre alphabétique d’autre part, de procéder par fiche (uniquement les mots commençant par B / puis uniquement ceux commençant par C / puis E / puis M / N / P / R / T / et enfin par V). Cela présente l’avantage de catégoriser par la lettre dont ils commencent (compétence très utile pour la suite de nos apprentissages) :

Téléchargez, imprimez et découpez les mots à replacer :

mots à proposer de replacer
cliquez ici pour télécharger

Et fiche par fiche, étalez les mots concernés à choisir pour le(s) placement(s) :

commençant par C (1/2)
cliquez ici pour télécharger
commençant par C (2/2)
cliquez ici pour télécharger
commençant par P (1/2)
cliquez ici pour télécharger
commençant par P (2/2)
cliquez ici pour télécharger

Troisième étape : recomposer les mots/images SANS aide visuelle

Procédez comme précédemment avec les outils suivants :

à découper et replacer sur les images ci-dessous
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par B
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par C (1/2)
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par C (2/2)
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par E
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par M
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par N
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par P (1/2)
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par P (2/2)
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par R
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par T
cliquez ici pour télécharger
mots commençant par V
cliquez ici pour télécharger

Imagier CH :

A l’issu de ces exercices vous devriez donc vous retrouver avec cette liste de mots/images :

Toutes les images contenant le son [∫] :

Attention : vous avez ci-dessous à disposition l’ensemble des mots-images contenant le son [∫], y compris celles que votre enfant ne sait (sûrement) pas encore lire. (de cette liste ; si vous en êtes aux compétences du Texte 1 de notre PLC-PPA vous pouvez lui ajouter à lire les images chips/chute/fâché/lèche/marche/marché/)

Il ne s’agit donc pas là d’un travail de déchiffrage, vous pouvez soit les laisser de côté pour plus tard (lorsque ses compétences de lecture lui permettront de les découvrir : il y sera amené en suivant notre Programme Lecture & Communication) ; soit les présenter en tant qu’objets de vocabulaire (n’essayez pas du déchiffrage sans les compétences correspondantes).

Utilisez les images que vous possédez déjà lorsque disponibles (biche/bûche/chat/cheminée/cheval/Chili/Chine/chiot/chut/échalote/écharpe…)

Participez à nous faire connaître