Développer les capacités d’attention conjointe pour favoriser des moments de partage

Pour pouvoir élaborer et mettre en place un Projet Éducatif visant à développer des compétences ciblées (scolaires, sociales, comportementales ou autres), vous allez devoir compter sur sa disponibilité cognitive (autrement dit ; vous ne pourrez travailler ensemble que lorsqu’il le consentira et en sera physiologiquement/psychologiquement capable) : il s’agit de son attention.

C’est pourquoi développer ses capacités d’attention conjointe est un prérequis aux apprentissages (quels qu’ils soient), et vous allez devoir viser en premier lieu, à les développer ainsi qu’à favoriser les moments de partage.

L’attention conjointe est la capacité à partager un événement avec autrui, à attirer et à maintenir son attention vers un objet ou une personne, dans le but d’obtenir une observation commune et conjointe

L’attention conjointe a une valeur d’interaction communicative.

Elle est indispensable aux séances de travail, et vous devez viser à la développer ou à l’améliorer si vous ressentez le besoin.

Pour cela, nous vous suggérons de débuter votre relation par la réalisation de consignes simples, accessibles et compréhensibles sur lesquelles vous renforcerez les comportements positifs, coopératifs.

Nous vous proposons d’utiliser les stratégies/activités suivantes :

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