Au clair de la Lune avec accords (1ère partie)

Maintenant que nous avons posé les bases théoriques de l’écriture sur partition de ce que vous aurez à jouer (sur l’ensemble des partitions, celle-ci comme les futures) avec votre main gauche en plus de la mélodie principale (main droite) (attention si pas bien au clair revenez à la page précédente) ; nous vous proposons de déchiffrer ensemble ce qui suit :

Au clair de la Lune (1ère partie)
avec accords

La mélodie (main droite) reste inchangée bien sûr, mais ici nous avons de nouvelles indications concernant les accords.

Nous pouvons voir qu’il y aura 4 utilisations de notre main gauche à réaliser sur cette 1ère partie.

Il s’agit les 4 fois de la même note ; placée sur une ligne rouge : nous pouvons donc en déduire qu’il s’agira 4 fois de la note Do (4 fois le même Do d’ailleurs).

Sa durée est indiquée par sa nature : il s’agit d’une ronde donc c’est à chaque fois un Do qui dure le temps de 4 noires (ou 4 unités de temps / environ 4 secondes pour un rythme plutôt lent).

Le doigt à utiliser est à chaque fois le même : il s’agit du pouce (indiqué par l’écriture jaune dans la note ronde, et répété dans chaque ronde accord -car carré jaune-).

Pour simplifier ; nous pouvons schématiser cet extrait comme suit :

Au clair de la Lune (1ère partie)
avec accords et durées

Il nous faut donc comprendre :

  • je joue simultanément un Do avec le pouce main droite et un Do avec le pouce également, main gauche (que je maintiens jusqu’au Mi main droite)
  • pendant que mon Do main gauche est maintenu ; je joue Do / Do & Ré avec ma main droite pour poursuivre la mélodie
  • PUIS je lâche mon Do main gauche pour rappuyer sur cette même note, simultanément à mon Mi main droite (que je maintiens le temps de 2 unités / de 2 noires ; car ici Mi est une blanche)
  • à la fin de ma note Mi blanche, je joue un avec ma main droite alors que je n’ai pas lâché mon Do main gauche (et je maintiens là encore mon main droite car blanche)
  • à la fin de mon main droite (qui dure 2 unités de temps), je lâche simultanément ce Ré ET je lâche également le Do main gauche.
  • comme lors de notre toute première note : je joue simultanément un Do avec le pouce main droite et un Do avec le pouce également, main gauche (que je maintiens jusqu’au Do main droite : le temps donc de 4 noires car cette note est une ronde)
  • je joue donc en plus du Do main droite : Mi / Ré & Ré avec ma main droite pendant que mon accord est plaqué (ou maintenu)
  • PUIS : je joue simultanément un Do avec le pouce avec ma droite et gauche ; qui possèdent la même durée (4 unités : car rondes toutes les deux).

Ma première partie est alors terminée !

Procédez par étape sans rien précipiter : prenez le temps de comprendre avant même de toucher votre piano ; et ensuite alors, entraînez-vous à ce que votre production devienne au fil des essais de plus en plus fluide.

Cette version est volontairement simplifiée afin que vous puissiez vous adapter à ces nouvelles compétences : téléchargez cette première partie ici !

Avant de passer à notre seconde partie ; il nous faut aborder un point théorique essentiel :

Participez à nous faire connaître